Primary links

Prévisions Lyonnais

UNE SEMAINE (ENFIN) PERTURBEE ET SURTOUT NETTEMENT PLUS FRAÎCHE A PARTIR DE MERCREDI

Posté par ferenc le 25. juin 2017 - 23:31

Situation générale, Dimanche 25 juin à 20h00

Un temps calme était de mise ce Dimanche sur la France, pas trop chaud en général à part sur un quart sud-est. Sur une bande centrale du pays, les nuages d'une perturbation très peu active, bien présents ce matin, se sont déchirés progressivement au fil des heures. En fin de journée, un grand ciel bleu recouvrait une large moitié sud de la France, avec quelques cumulus plus au nord. Mais en soirée, une dégradation gagnait du terrain par le sud-ouest, en liaison avec une goutte froide ibérique. Pas de 30° ou plus aujourd'hui, avec jusqu'à 28 ou 29°.

 

Situation générale prévue Mardi en début d'après-midi

Cette dernière semaine de juin va être marquée par un net changement de temps. Lundi, un premier talweg va traverser le pays, traces de la goutte froide espagnole. A partir de Mardi, c'est un talweg venu de l'océan qui va s'imposer de plus en plus, alors qu'une vaste zone dépressionnaire se forme sur l'Europe de l'ouest. Mardi, une dégradation pluvio-orageuse modérée est attendue après un petit pic de chaleur. Les jours suivants s'annoncent nettement plus frais, avec Jeudi et Vendredi des maximales vers 21/22° sous des pluies passagères, avant une amélioration progressive durant le week-end.

 

 

Lundi 26 juin

Un talweg arrive en cours de journée par le sud-ouest et provoque de l'instabilité. Le matin, le temps devient rapidement chaud et lourd, avec quelques nuages préorageux. A partir du milieu de l'après-midi, des orages se déclenchent, avec un maximum d'activité en soirée. De la grêle est possible sous ces orages d'intensité modérée.

16/18° --- 29/31°


Mardi 27 juin

Un talweg atlantique s'enfonce par l'ouest, bien alimenté en air froid d'altitude. Il engendre un flux de sud-ouest assez vif en altitude sur nos régions qui connaissent par ailleurs une pulsion en air chaud et humide en surface. Une situation très orageuse se met en place après une généreuse embellie en première partie de journée. Des orages parfois violents peuvent se produire en soirée.

17/19° --- 31/33°

 

Mercredi 28 juin

Nous sommes dans une vaste zone dépressionnaire et dans une masse d'air rafraîchie. Des averses se déclenchent fréquemment sous un ciel généralement bien menaçant.

15/17° --- 23/25°

 

Jeudi 29 juin

Le temps demeure perturbé et le rafraîchissement se poursuit.

13/16° --- 21/23°


Vendredi 30 juin

On demeure sous cette influence dépressionnaire alors que le talweg pourrait laisser une goutte froide peu marquée sur la France. Une fraîcheur instable demeure, avec quelques éclaircies.

13/15° --- 21/23°


Tendance pour les deux jours suivants

Le talweg s'éloigne mais l'anticyclone des Açores ne regonfle pas franchement et le flux demeure océanique. Une fraîcheur assez marquée persisterait, surtout Samedi, et les passages nuageux seraient bien encombrants. En revanche, il pourrait ne plus pleuvoir.