Primary links

Prévisions Lyonnais

LA CHALEUR S'INSTALLE A NOUVEAU ET POURRAIT BIEN PERSISTER AU MOINS JUSQU'EN FIN DE SEMAINE

Posté par ferenc le 22. août 2017 - 0:01

Situation générale, Lundi 21 août à 14h00

Une dorsale poursuit sa remontée et des conditions très estivales s'installent à nouveau. Au nord de la Loire, il restait quelques passages nuageux, en marge de ce flux de nord-ouest d'altitude, mais c'est seulement au nord de la Seine et près de la frontière belge que la couverture nuageuse est restée très dense. Sur une large moitié sud, c'était le plein soleil, comme sur nos régions. Nous avons observé une belle amplitude thermique dans nos campagnes puisqu'il a fait moins de 10° souvent au lever du jour, jusqu' à8° localement, contre 26° au meilleur moment de la journée. Entre Mâcon et Lyon, il faisait autour de 13° au petit matin, conre 26/28° l'après-midi.

 

Situation générale prévue Mercredi en début d'après-midi

Nous passons en situation de marais barométrique en milieu de semaine, alors que les traces d'un front inactif abordent le nord-ouest. Cette perturbation va surtout engendrer de la grisaille en début de matinée sur bon nombre de régions de l'ouest, en particulier l'aquitaine, avant une évolution diurne favorable, si bien qu'il fera très beau sur l'ensemble du pays. Une tendance orageuse concernera déjà les Pyrénées, et plus isolément les reliefs alpins. Sur nos plaines, une chaleur marquée perdure avec des pointes à 34° possibles.

 

 

Mardi 22 août

Très ensoleillé et devenant très chaud. Les minimales gagnent quelques degrés..

13/16° --- 30/32°


Mercredi 23 août

Calme et très chaud, devenant un peu lourd. De rares nuages élevés préorageux circulent parfois.

14/17° --- 32/34°

 

Jeudi 24 août

Les nuages préorageux sont plus nombreux et sous une chaleur lourde, une tendance orageuse se fait sentir, parfois dès le matin. Mais cela reste bien diffus et les reliefs sont concernés en priorité par ce risque orageux. Un vent de sud faible à modéré se fait sentir par moments.

17/19° --- 31/33°

 

Vendredi 25 août

Le flux tourne au sud sud-ouest à l'avant d'un talweg qui commence à former une dépression et une goutte froide au large de la Bretagne. Il fait toujours très chaud, sous un ciel assez bien dégagé.

16/18° --- 31/33°


Samedi 26 août

La goutte froide gagne lentement du terrain vers la Galice. Une dépression peu marquée concerne l'ouest de la France, dirigeant un flux de sud modéré à l'avant, ce qui maintient de fortes chaleurs.

17/20° --- 32/34°


Tendance pour les deux jours suivants

Toujours très incertain : on ne sait pas si la goutte froide va se rapprocher suffisamment de la France pour engendrer une dégradation orageuse, ou si elle va seulement s'enfoncer vers le Portugal, maintenant alors un flux de sud très chaud sur la France, en particulier sur nos régions de l'est. C'est ce dernier scénario qui revient régulièrement à présent, notamment avec le modèle européen.