Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

VERS UN TEMPS PLUS INSTABLE : PLUS NUAGEUX CE MARDI

Posté par Previcham le 13. septembre 2021 - 15:10

Chères et chers amateurs de météo, 

Nos prévisions sont gratuites, mais n'hésitez pas à faire un don à Allan, notre prévisionniste passionné, pour la grande qualité de celles-ci. Vous pouvez contacter Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr. Merci d'avance pour votre soutien. Eric, admin

 

IMPORTANT ! Nous vous informons qu'une nouvelle version du site sera disponible d'ici plusieurs semaines (probablement autour de la mi-septembre). En attendant, il n'est pas totalement impossible que le fonctionnement du site soit ponctuellement perturbé (problème de chargement par exemple). Merci de votre compréhension.


Bulletin du lundi 13 septembre 2021

 

VERS UN TEMPS PLUS INSTABLE : PLUS NUAGEUX CE MARDI


Situation générale et évolution :

Après un début septembre globalement très estival, nous nous dirigeons vers une séquence plus instable. En effet, un talweg dépressionnaire alimenté en air frais s’enfonce progressivement sur la France. Il engendrera la formation d’un premier axe orageux ce mardi, du Massif-Central jusqu’à l’Alsace, en passant par la Bourgogne. Notre région restera donc en marge de ce mauvais temps. Des ondées se déclencheront toutefois dès la soirée. Mercredi, la zone de conflit frais/chaud va lentement se décaler vers le Sud-Est. Des orages pré-frontaux vont alors se déclencher sur l’Ouest de la région, avant que les pluies stratiformes prennent le relais. L’intérieur des Alpes pourrait rester en retrait de cette dégradation. Ensuite, nous serons sous l’influence d’un marais barométrique (anticyclone centré sur l’Europe du Nord). Dans ce contexte, les conditions devraient être plus ou moins instables sur nos massifs.


Situation prévue pour le mardi 14 septembre 2021


www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en


Prévisions pour le mardi 14 septembre 2021

Plus nuageux. Des nombreux nuages élevés circulent en matinée, mais ils sont encore relativement fins. Le soleil parvient donc encore à se montrer. Dans l’après-midi, les voiles nuageux sont plus épais. Les éclaircies s’effacent donc progressivement, et les hauts-massifs ont tendance à se boucher en fin de journée. Des ondées localisées se déclenchent alors dès 19-20h. Celles-ci deviennent ensuite plus nombreuses, et elles peuvent prendre un caractère orageux sur l’Ouest de l’Ain et le bassin lémanique. Vent modéré Sud.

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C  

Températures max en plaines et vallées : 25/28°C

Iso 0°C : 4000m  

Température lac du Bourget (Savoie) : 22°C

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 22°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 23°C


Prévisions pour le mercredi 15 septembre 2021

De plus en plus instable. Le ciel est très nuageux au lever du jour, avec encore quelques ondées. Au fil des heures, cette nébulosité s’évacue vers le Nord de la Suisse. Le soleil s’impose donc partout en fin de matinée. Vers la mi-journée, des cumulus se forment au-dessus des reliefs. Ils ont tendance à prendre de l’ampleur. Le ciel devient donc plus menaçant en fin de journée. Dans le même temps, des orages se développent sur le Nord-Isère. Ils concernent ensuite surtout les secteurs situés autour du Jura et des Préalpes (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Bauges…) en soirée. La nuit suivante, un front pluvieux impacte les deux tiers Ouest de la région (Sud de la Vanoise, Haute-Tarentaise, et Haute-Maurienne grandement épargnés). Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 17/19°C  

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C

Iso 0°C : 3700m

Température lac du Bourget (Savoie) : 22°C

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 22°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 23°C

 

Prévisions pour le jeudi 16 septembre 2021

Encore de l’instabilité. La grisaille est encore très importante au lever du jour, avec quelques averses résiduelles. Des nombreux bancs de grisaille accrochent alors versants de moyenne et haute-montagne. En cours de matinée, le plafond nuageux s’élève légèrement, mais le ciel reste très nuageux. Dès la mi-journée, les averses reprennent sur les reliefs. Elles deviennent plus nombreuses l’après-midi. En soirée, les précipitations se tarissent progressivement. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 16/18°C  

Températures max en plaines et vallées : 20/22°C

Iso 0°C : 3700m

Température lac du Bourget (Savoie) : 21°C

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 21°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 22°C


Prévisions pour le vendredi 17 septembre 2021

Mitigé. En début de journée, la grisaille est omniprésente sur les deux-tiers Ouest de la région (plus ensoleillé en haute-montagne). Sur la Sud de la Vanoise, la Haute-Tarentaise, et la Haute-Maurienne, la journée débute sous un grand soleil. En fin de matinée, des cumulus se développent au-dessus de ces massifs pré-cités. Ailleurs, le plafond nuageux s’élève (éclaircies dans les plaines et vallées alpines). Dans l’après-midi, le ciel devient à nouveau menaçant. Des averses orageuses finissent donc à nouveau par se développer en fin de journée. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C  

Températures max en plaines et vallées : 23/25°C

Iso 0°C : 3700m

Température lac du Bourget (Savoie) : 21°C

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 21°C  

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 20°C  

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 22°C


Tendances du samedi 18 au lundi 20 septembre 2021 

Plus ou moins instable.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Page facebook : ClimAlpes – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr