Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

VERS UN TEMPS PLUS AGREABLE

Posté par Previcham le 1. décembre 2019 - 16:52

Prévision le 01 Décembre 2019

 

VERS UN TEMPS PLUS AGREABLE

 

Situation générale et évolution :

 

Après l’évacuation vers l’est de l’épisode Méditerranéen, les pressions remontent sur le nord de la France. Dans un premier temps, la bise se lèvera et ramènera de l’air froid continental sur nos régions avec beaucoup de phénomènes de grisaille. Puis les pressions remonteront sur l’Europe Centrale. Un flux de sud-est, doux en altitude se mettra en place. Le soleil deviendra généreux dès la moyenne montagne, mais les grisailles auront du mal à se dissiper du Bassin Lémanique au Grésivaudan.  (A confirmer)

 

Situation prévue pour le Samedi 30 Décembre à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  Lundi 2 Décembre 2019 :

Les pressions remonteront sur le nord du pays. La perturbation de la veille s’évacuera sur l’Italie. Quelques nuages résiduels persisteront sur la Frontière Italienne et les Préalpes où un flocon n'est pas exclu. Ailleurs, la grisaille sera bien présente du Bassin Lémanique au Grésivaudan avec une mer de nuages vers 1400 m. De belles éclaircies reviendront en zone Intra-Alpine. La bise refroidira nettement l’atmosphère.

T°C min = 2°C à 4°C.

T°C max=  de 4°C  à 8°C

L’Iso-zéro : de 800 m à 1200 m d’ouest en est

 

Prévision pour Mardi 3 Décembre  2019

L’anticyclone ce positionnera du nord du pays au Benelux. Le flux s’orientera à l’est. Les grisailles seront tenaces du Bassin Lémanique au Grésivaudan mais se dissiperont en journée. Ailleurs, en moyenne montagne et en zone Intra-Alpine, le soleil sera généreux. Une bise modérée, entretiendra l’impression de fraîcheur.

T°C min = -1°C C à 0°C

T°C max=  de 5°C  à 7°C  

Iso-zéro : en baisse vers 1600 m De 1300 m le matin à 2000 m le soir

 

Prévision pour Mercredi 4 Décembre 2019 :

Le flux s’orientera au sud-est faible. La masse d’air se radoucira fortement en altitude. En marge d’une perturbation en Méditerranée, des nuages élevés circuleront de la Savoie à l’Isère, mais le soleil restera généreux malgré quelques grisailles matinales.  Les températures maximales seront en hausse.

T°C min = -2°C C à 1°C  

T°C max=  de 5°C  à 9°C

L’iso-zéro : en hausse vers 2600 m

 

Prévision pour Jeudi 5 et Vendredi 6 Décembre  2019 :

Les pressions resteront élevées. Il fera très doux en altitude, mais les phénomènes de basses couches ( grisailles) maintiendront des températures maximales fraîches en fond de vallée. Le vent sera faible. Le soleil sera généreux dès la moyenne montagne.

T°C min = -1°C C à 0°C

T°C max=  de 3°C  à 6°C  voir plus dès 1200 m

L’iso-zéro : Stable vers 2800 m

 

Tendance ultérieure :

Le courant perturbé de sud-ouest touchera le nord du pays. On restera temporairement en marge. Le vent s’orientera au sud-ouest. Des nuages élevés circuleront. Il fera doux pour la saison. (A confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Cartes Météo : http://meteo05.sepcs.fr/