Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

VERS UN REDOUX PROGRESSIF ET RELATIF

Posté par Previcham le 21. mars 2018 - 11:22

VERS UN REDOUX PROGRESSIF ET RELATIF

 

Situation générale et évolution :

L’anticyclone continental s’affaiblit lentement, tandis que les dépressions Atlantiques se rapprochent de la France. La période très froide avec forte bise s’atténue progressivement. Des perturbations Atlantiques peu actives, radoucissent la masse d’air. Le vent va s’orienter à l’ouest-sud-ouest. L’iso-zéro remontera alors vers 1500 m.

 

Situation prévue pour le Jeudi 22  Mars  2018 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Jeudi 22 Mars 2018 :

Une dorsale Atlantique apportera une belle amélioration. Après les fortes gelées matinales, le soleil s’imposera et les températures gagneront quelques degrés. Toutefois, du Jura au Valais, des nuages circuleront avec encore quelques flocons jusqu'en plaine. La bise mollira en journée.

T°C min = -4°C à 1°C

T°C max=  de 6°C  à 10°C

Prévision pour Vendredi 23  Mars 2018 :

Une faible perturbation Atlantique moribonde se rapprochera de nos régions. Après une matinée ensoleillée, le ciel se voilera et quelques bruines atteindront le Jura en soirée. Le vent de sud-ouest faible, se lèvera.

T°C min = -1°C C à 4°C

T°C max=  de 7°C  à 12°C

Prévision pour Samedi 24  Mars 2018 :

Une amélioration se produira avec de belles éclaircies matinales. Mais l’instabilité diurne provoquera l’après-midi le développement de giboulées avec quelques flocons au dessus de 1200 m. Le vent sera variable ou faible de secteur sud-ouest. Il fera plus doux.

T°C min = 2°C à 5°C

T°C max=  de 9°C  à 14°C

Prévision pour Dimanche 25  Mars 2018 :

Notre région se trouvera dans un marais barométrique. Après les éclaircies matinales, des nuages bourgeonnants se développeront et des giboulées se produiront l’après-midi. Le vent sera variable et faible. L’iso-zéro sera voisin de 1400 m à 1700 m.

T°C min = 2°C à 5°C

T°C max=  de 9°C  à 14°C 

Tendance ultérieure :

Le courant perturbé d’ouest deviendra plus actif. La limite pluie-neige remontera vers 1400 m à 1700 m. Le vent d’ouest deviendra modéré.  (Chronologie à confirmer)

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)