Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

POURSUITE DE L’INSTABILITé CE VENDREDI

Posté par Previcham le 28. novembre 2019 - 16:38

Bulletin du jeudi 28 novembre 2019

 

POURSUITE DE L’INSTABILITé CE VENDREDI


Situation générale et évolution :

Le courant océanique va se poursuivre ce vendredi. En conséquence, l’instabilité sera encore de mise avec des fréquentes averses (neige en moyenne montagne). Après une courte amélioration samedi, une nouvelle salve pluvieuse active arrivera par le Sud dimanche. Elle s’attardera surtout sur la partie Ouest des Alpes avec de la neige à moyenne voire basse altitude sous les derniers flocons. A l’arrière l’anticyclone s’effondrera rapidement sur notre pays. Les conditions seront donc plus sèches en début de semaine prochaine mais les gelées matinales seront fréquentes à partir de mardi.


Situation prévue pour le vendredi 29 novembre 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour le jeudi 28 novembre 2019

http://meteo-alpes.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/frequentes-averses-et-neige-en-montagne


Prévisions pour le vendredi 29 novembre 2019

Encore de l’instabilité. Un passage pluvieux actif arrive par l’Ouest au lever du jour. Il traverse rapidement nos massifs d’Ouest en Est en début de matinée. A l’arrière, les averses restent assez fréquentes notamment sur les reliefs. Il neigera dès 1300-1400m. Sur le Nord-Isère et l’Ouest de l’Ain, les précipitations resteront plus sporadiques. Sur ces secteurs, quelques éclaircies s’intercaleront entre les nuages. En soirée, les averses se raréfient progressivement et finissent par disparaitre la nuit suivante (derniers flocons vers 1100-1200m). On attend entre vendredi 8h et samedi 3h, sur les massifs les mieux exposés : 20cms à 1800m, 10 très loc.15cms à 1500m. Vent modéré Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C
Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le samedi 30 novembre 2019

Embellie provisoire. On retrouve encore pas mal de grisaille résiduelle le long des versants au lever du jour. Au fil de la matinée, le soleil s’impose de plus en plus. La journée est alors bien ensoleillée même si des nuages élevés traversent notre ciel. Ils sont plus nombreux en fin de journée en marge d’une dégradation qui arrivera sur le Nord-Isère et l’Ouest de l’Ain en fin de nuit suivante. Vent faible Sud-Est.

Températures min en plaines et vallées : 1/5°C
Températures max en plaines et vallées : 9/12°C
Iso 0°C : 2600m


Prévisions pour le dimanche 1er décembre 2019

Perturbé. On retrouve l’axe pluvieux en début de matinée long du Jura et des Préalpes. Sur ces secteurs, les précipitations seront parfois soutenues une bonne partie de la journée. Le front gagne progressivement les Alpes internes, mais de manière plus affaiblie en raison du foehn. Il neigera parfois abondamment dès 1000-1300m. En soirée, les précipitations deviennent plus sporadiques. Les derniers flocons tombent alors vers 700-900m.

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C
Températures max en plaines et vallées : 5/7°C
Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le lundi 2 décembre 2019

Mitigé. La grisaille sera omniprésente avec du brouillard givrant en moyenne montagne. En fin de journée, un début d’amélioration se fera sentir. Bise sensible.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C
Températures max en plaines et vallées : 5/7°C
Iso 0°C : 1200m


Tendances du mardi 3 au jeudi 5 décembre 2019

Assez ensoleillé, fréquentes gelées matinales.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr