Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PLUS FRAIS AVEC PLUS DE NéBULOSITé SUR L’EXTRÊME SUD DE LA RéGION

Posté par Previcham le 22. mars 2020 - 20:02

Bulletin du dimanche 22 mars 2020

 

plus frais avec plus DE NéBULOSITé SUR L’EXTRÊME SUD DE LA RéGION

 

Situation générale et évolution :

L’air frais et sec en provenance d’Europe Centrale prend le dessus sur notre région. Avec la bise, le ciel sera assez dégagé après la dissipation des bancs de grisaille présents en début de journée sur l’Ouest des Alpes. Les cumulus seront toutefois un peu plus imposants à proximité des Alpes du Sud, mais le risque d’averse sera très faible. Mardi et mercredi, l’anomalie continentale pénètrera plus franchement sur le pays. Les températures seront donc un peu fraiches pour la période, notamment la nuit. Côté ciel, les conditions seront dans l’ensemble bien ensoleillées, même si une nébulosité plus importante persistera sur l’extrême Sud de la région. Cette goutte froide devrait ensuite se résorber vers le Sud de l’Italie. Les températures seront donc un plus élevées en journée. Les gelées seront en revanche généralisées la nuit avec la tombée de la bise. Le week-end prochain, de l’air instable et frais pourrait débouler de Mer du Nord. Un système de giboulées pourrait alors se mettre en place (fiabilité limitée).


Situation prévue pour le lundi 23 mars 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le lundi 23 mars 2020

Variable. Au lever du jour, on retrouve encore des bancs de grisaille le long des versants de moyenne montagne côté Jura et Préalpes, notamment autour du lac Léman (ciel couvert). A l’intérieur des Alpes, le temps est déjà très ensoleillé. Au fil de la matinée, les bancs nuageux remontent les pentes. Le soleil s’impose alors de plus en plus largement. Dans l’après-midi, on retrouvera simplement quelques petits cumulus au-dessus des reliefs. Sur un axe Trièves-Oisans-Galibier-Haute Maurienne, ces cumulus diurnes seront un peu plus imposants en fin de journée, mais le risque d’averse semble très marginal (un ou deux flocons anecdotiques vers 1900m pas totalement exclus). Bise sensible.

Températures min en plaines et vallées : 3/7°C    

Températures max en plaines et vallées : 10/15°C (de Genève à Grenoble) 

Iso 0°C : 2200m


Prévisions pour le mardi 24 mars 2020

Ensoleillé dans l’ensemble. Au lever du jour, les bancs nuageux sont très rares le long des versants. Le soleil est donc largement dominant sur une grande partie de la région, avec simplement quelques cumulus diurnes. Ces derniers seront un peu plus volumineux sur le même axe que la veille. Ils peuvent lâcher un ou deux flocons dès 1300m. La bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : 0/5°C    

Températures max en plaines et vallées : 10/13°C  

Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le mercredi 25 mars 2020

Même type de temps. Au lever du jour, les bancs nuageux restent très localisés le long des versants. La journée est alors bien ensoleillée avec quelques cumulus diurnes décoratifs. On conservera un ciel plus menaçant l’après-midi sur l’extrême Sud-Isère et le Sud-Est de la Savoie (rares flocons possibles dès 1000m). La bise continue de souffler.

Températures min en plaines et vallées : -2/2°C    

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C  

Iso 0°C : 1300m


Prévisions pour le jeudi 26 mars 2020

Belle journée. Le soleil est omniprésent du matin au soir avec des rares cumulus diurnes. La bise tombe.

Températures min en plaines et vallées : -3/-1°C    

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C  

Iso 0°C : 1600m


Tendances du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2020

Vendredi : beau temps

Samedi-dimanche : giboulées (à confirmer)


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr