Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PETITE DEGRADATION EN VUE AVEC UN PEU DE NEIGE

Posté par Previcham le 6. janvier 2019 - 16:50

Prévision le Dimanche 6 Janvier 2019

 

PETITE DEGRADATION EN VUE AVEC UN PEU DE NEIGE

 

Situation générale et évolution :

 

L’anticyclone reste toujours présent sur l’ouest de la France. Au cours de la semaine, il régressera lentement vers l’ouest et les Açores. Sur sa face est, de l’air froid et un peu humide circulera dans un flux de nord-ouest. On verra apparaître un peu de neige surtout sur les Préalpes et le Jura jusqu’en plaine, la zone Intra-Alpine étant un peu protégée (Effet de foehn par nord-ouest). Il fera toujours un peu frais pour la saison. (A confirmer).

 

Situation prévue pour le Lundi 7 Janvier 2019 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Lundi 7 Janvier 2019 :

Le temps sera marqué par une grisaille persistante surtout sur les Préalpes et les zones s’étendant du Bassin Lémanique au Grésivaudan. En zone intra-Alpine, ainsi qu’en moyenne montagne, le soleil sera généreux malgré le passage de bancs de nuages élevés qui annonceront une dégradation la nuit suivante. Il fera frais surtout sous la grisaille.

T°C min = -1°C à 1°C.

T°C max=  de 3°C  à 5°C sous la grisaille mais plus doux au dessus de la mer de nuage (vers 1200 m)

L’Iso-zéro sera compris entre 1000 m et 1200 m

 

Prévision pour Mardi 8 Janvier 2019

Une perturbation venue du nord, donnera de la neige dès 600 m le matin sur le Jura et les Préalpes. Elle progressera en matinée vers le sud-est en perdant de son activité. A l’arrière le vent s’orientera au nord et il fera plus froid. Les flocons atteindront la plaine.

T°C min = -1°C C à 1°C

T°C max=  de 2°C  à 3°C  

Iso-zéro vers 1100 m le matin pour atteindre 700 m le soir.

 

Prévision pour Mercredi 9 Janvier 2019 :

Une traine active se mettra en place dans un flux de nord instable. Un corps orographique donnera des précipitations neigeuses sur le Jura et les Préalpes. Environ 20 cm sont attendu sur l'épisode. En zone Intra-Alpine, ces précipitations se produiront sous forme d’averses de neige jusqu’en plaine. Le vent de nord sera soutenu et accentuera l’impression de froid.

T°C min = -1°C C à 1°C

T°C max=  de 2°C  à 3 °C

L’iso-zéro  se situera vers 400 m

 

Prévision pour Jeudi 10 Janvier 2019 :

Une dorsale amènera une amélioration. Quelques averses de neige résiduelles se produiront vers la Frontière Italienne. Le vent de nord faiblira. Des grisailles se formeront sur l’ouest, tandis que les éclaircies seront plus belles en zone Intra-Alpine. La bise, modérée le matin du Bassin Lémanique au Grésivaudan, faiblira le soir. Il fera froid pour la saison surtout le matin.

T°C min = -3°C C à -6°C

T°C max=  de 0°C  à 2 °C

L’iso-zéro se situera vers  300 m

 

Prévision pour Vendredi 11 Janvier  2019 :

La journée sera belle mais hivernale. En fin d’après-midi, des nuages élevés envahiront le ciel annonçant la perturbation suivante. Il fera froid le matin, mais un léger redoux se fera sentir l’après-midi. Le vent, calme le matin s’orientera à l’ouest dans l’après-midi.

T°C min = -4°C C à -7°C

T°C max=  de 2°C  à 4°C

L’iso-zéro en hausse progressive de 500 m le matin à  1000 m l’après-midi.

 

Tendance ultérieure :

L’anticyclone reculera sur l’Atlantique. Un flux d’ouest à nord-ouest perturbé se mettra alors en place surtout au nord des Alpes. (A confirmer)

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/