Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PETIT RETOUR D’EST SUR LA HAUTE-MAURIENNE

Posté par Previcham le 25. mars 2020 - 20:05

Bulletin du mercredi 25 mars 2020

 

PETIT RETOUR D’EST SUR LA HAUTE-MAURIENNE


Situation générale et évolution :

L’anomalie continentale responsable de cette légère instabilité va progressivement se résorber en Méditerranée. Néanmoins, quelques nuages traineront encore sur notre région. Vers l’Italie, la lombarde (foehn à l’intérieur des Alpes) va se lever en cours de journée, car le flux va basculer au Sud-Est. Un petit retour d’Est va alors se mettre en place sur la Haute-Maurienne (faibles chutes de neige). Vendredi et samedi, le temps s’annonce généralement assez ensoleillé malgré quelques cumulus diurnes. Dimanche, un puissant flux de Nord-Nord-Est instable, en provenance de Scandinavie, va débouler sur la France. Un régime de giboulées va donc se mettre en place. Avec le refroidissement associé, la limite pluie-neige va à nouveau s’abaisser jusqu’à basse altitude lundi prochain. Ensuite, les passages nuageux seront encore nombreux mais les températures seront un peu plus élevées.


Situation prévue pour le jeudi 26 mars 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le mercredi 25 mars 2020

http://meteo-alpes.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/flocons-jusqu%E2%80%99a-basse-altitude-sur-le-sud-de-la-region


Prévisions pour le jeudi 26 mars 2020

Variable. Au lever du jour, la nébulosité est importante notamment vers les Préalpes. Quelques flocons peuvent tomber dès 300m sur les contreforts Ouest de la Chartreuse. Le ciel se dégage ensuite rapidement en début de matinée. Les éclaircies sont donc très larges notamment dans les plaines et vallées alpines. En montagne, des bancs nuageux accrocheront encore les versants. En fin de matinée, d’autres nuages arrivent d’Italie. Un retour d’Est se met alors en place sur la Haute-Maurienne en début d’après-midi. Des faibles chutes de neige continues se déclenchent alors dès 600-800m jusque la nuit suivante, principalement au Sud-Est d’un axe Val d’Isère- Modane. On attend environ 4-8cms sur le secteur Bonneval et Bessans, 25-30cms sur les crètes bordants la frontière italienne. Ailleurs, les passages nuageux seront parfois nombreux l’après-midi, notamment à l’intérieur des Alpes (cumulus diurnes). Sur le bassin lémanique, le soleil sera toutefois bien plus généreux. Bise autour des Préalpes, foehn à l’intérieur des Alpes, lombarde vers l’Italie.

Températures min en plaines et vallées : 0/2°C      

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C    

Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le vendredi 27 mars 2020

Assez beau. La journée est assez bien ensoleillée. Quelques nuages élevés circulent notamment à l’intérieur des Alpes. Par ailleurs, quelques cumulus diurnes seront présents au-dessus des reliefs. Les cimes frontalières resteront bouchées côté Haute-Maurienne, mais les précipitations cessent. Bise et foehn tombent. Plus doux.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C      

Températures max en plaines et vallées : 12/16°C    

Iso 0°C : 2500m


Prévisions pour le samedi 28 mars 2020

Cumulus diurnes. Le soleil est radieux le matin. Vers la mi-journée, des cumulus naissent au-dessus des massifs. Ils prennent de l’ampleur l’après-midi. Ils peuvent masquer la luminosité en montagne. Dans les plaines et vallées alpines, le temps restera bien ensoleillé. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C      

Températures max en plaines et vallées : 14/17°C    

Iso 0°C : 2200m


Prévisions pour le dimanche 29 mars 2020

Progressivement plus instable. La journée débute sous la grisaille avec des timides éclaircies dans les plaines et vallées alpines. Ensuite, les bancs nuageux remontent les pentes. Le ciel devient rapidement menaçant l’après-midi au-dessus des reliefs. Des averses finissent alors par se déclencher. Il neige dès 1200-1500m, puis cette limite s’abaisse progressivement jusqu’à 500-700m la nuit suivante. La bise se lève en fin de journée.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C      

Températures max en plaines et vallées : 11/14°C    

Iso 0°C : 1600m


Tendances du lundi 30 au mercredi 1er avril 2020

Lundi : giboulées, baisse des températures, neige à basse altitude

Mardi-Mercredi : passages nuageux, un peu plus doux


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr