Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PASSAGE D’UN FRONT FROID ACTIF CE MERCREDI

Posté par Previcham le 8. octobre 2019 - 15:22

Bulletin du mardi 8 octobre 2019

 

PASSAGE D’UN FRONT FROID ACTIF CE MERCREDI

 

Situation générale et évolution :

Le flux d’ouest sud-ouest reste dominant à l’échelle synoptique avec une activité dépressionnaire axée du Terre-Neuve à la Finlande en passant par les Iles Britanniques. C’est justement une dépression située au Nord de l’Ecosse, qui va piloter l‘arrivée d’un talweg peu profond sur la France. Comme ce dernier sera dans un premier temps peu mobile, les précipitations stagneront une bonne partie de la journée de mercredi sur nos massifs. A l’arrière, l’air sera plus frais mais le temps sera plus sec en raison d’une poussée anticyclonique par le Sud. D’ailleurs, la fin de semaine sera généralement sèche avec des températures en nette hausse. Les conditions seront donc quasi-estivales ce w-e même si des voiles nuageux pourront de temps en temps entraver la luminosité. Le mercure restera bien au-delà des normales saisonnières en début de semaine prochaine, mais le temps devrait finir par tourner à la pluie en toute fin d’échéance.


Situation prévue pour le mercredi 9 octobre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le mercredi 9 octobre 2019

Passage d’un front actif. La journée débute sous un ciel chargé (encore quelques éclaircies provisoires dans les Alpes internes) avec déjà quelques ondées pré-frontales. Vers le milieu de matinée (9h), un front pluvieux actif aborde le Jura et les Préalpes. Les précipitations, parfois soutenues, se généralisent ensuite assez rapidement à l’ensemble de nos massifs. Il neige dès 3000m au début, puis 2200-2400m. En fin de journée, une amélioration se dessine par l’ouest. Des éclaircies reviennent alors progressivement dans les plaines et vallées alpines. Quelques averses résiduelles pourront toutefois se manifester jusqu’en fin de soirée avec une limite pluie-neige en baisse vers 1800-2000m sous les derniers flocons. Sur l’ensemble de l’épisode, on attend : 5-10 loc. 15cms dès 2600m, généralement pas grand-chose en dessous. Vent modéré ouest sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C   

Températures max en plaines et vallées : 14/16°C   

Iso 0°C : 2600m


Prévisions pour le jeudi 10 octobre 2019

Retour du soleil. Les nuages sont encore nombreux en début de journée avec encore pas mal de bancs de grisaille le long des versants de moyenne montagne. Deux trois gouttes très localisées peuvent tomber à l’ouest du Jura et des Préalpes. Au fil de la matinée, des éclaircies de plus en plus belles se développent. L’après-midi est alors assez bien ensoleillée avec toutefois la présence de quelques cumulus diurnes, plus nombreux vers les Préalpes. Vent faible sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/9°C   

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C   

Iso 0°C : 3000m


Prévisions pour le vendredi 11 octobre 2019

Belle journée. Le soleil dominera sans partage du matin au soir après la dissipation des rares bancs de brouillard au lever du jour. Très doux. Vent faible sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 5/7°C   

Températures max en plaines et vallées : 20/23°C   

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le samedi 12 octobre 2019

Journée d’été. Le temps sera bien ensoleillé. Le ciel se voile toutefois par le sud l’après-midi. Le soleil peut alors être de temps en temps caché en fin de journée. Températures dignes d’un mois de juin. Vent modéré sud.

Températures min en plaines et vallées : 7/9°C   

Températures max en plaines et vallées : 22/25°C   

Iso 0°C : 4200m


Tendances du dimanche 13 au mardi 15 octobre 2019

Dimanche-Lundi : ciel parfois voilé, dans une douceur hors-saison

Mardi : vers une dégradation

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr