Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

NEIGE à MOYENNE VOIRE BASSE ALTITUDE AUOUR DU LéMAN PAR ISOTHERMIE

Posté par Previcham le 30. novembre 2019 - 20:09

Bulletin du samedi 30 novembre 2019

 

NEIGE à MOYENNE VOIRE BASSE ALTITUDE AUOUR DU LéMAN PAR ISOTHERMIE


Situation générale et évolution :

Alors qu’une dorsale anticyclonique s’étire des Açores à l’Islande, la dépression Olaf (goutte froide) est présente ce samedi sur le proche Atlantique. Elle se décalera ce dimanche en Méditerranée. Un talweg assez profond va alors se former sur la France. En conséquence, des précipitations parfois intenses vont remonter vers la Vallée du Rhône. Elles arriveront sur le Jura et les Préalpes dimanche matin, puis elles se décaleront vers l’intérieur des Alpes mais de manières plus atténuées. Cette situation favorisera l’isothermie, notamment sur l’arc Lémanique où les flocons pourraient s’abaisser jusqu’à basse altitude sous le front. Lundi, l’anticyclone devrait se décaler sur les Iles Britanniques. A l’avant, le flux de Nord-Est sera assez vif sur le pays. La masse d’air devrait donc s’assécher mais le ressenti sera froid avec la bise et les nombreux nuages bas. Ensuite, les hautes-pressions devraient progressivement s’installer sur l’Europe Centrale. La bise devrait donc lentement se calmer mais les stratus seront encore nombreux et tenaces sur l’Ouest des Alpes (flux d’Est). Les températures auront donc du mal à décoller sur ces secteurs. Vers l’intérieur des Alpes et en moyenne montagne, le soleil sera nettement plus généreux.


Situation prévue pour le dimanche 1er décembre 2019

 

Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten   

 

Prévisions pour le dimanche 1er décembre 2019

Maussade. Un front pluvieux actif arrive en début de matinée (vers 7-8h) sur le Jura et les Préalpes. Les précipitations gagnent ensuite du terrain vers l’Est en cours de matinée mais elles faiblissent en arrivant sur la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne et le Valais. En début d’après-midi, les précipitations cessent sur le Nord-Isère, l’Ain, la Chartreuse, le Vercors, les Belledonne, les Aravis, le Sud-Jura, le Chablais. Ailleurs, c’est-à-dire à l’Est d’un axe Oisans-Val d’Arly-Haut-Giffre, elles persistent jusqu’en milieu de soirée. Il neigera généralement vers 1100-1300m, mais 500-600m autour du Lac Léman (pays de Gex, contreforts Nord-Chalais) par isothermie en milieu de matinée (flocons mouillés possibles jusqu’à Genève). On attend généralement sur l'ensemble de l'épisode : 5/10cms de neige lourde à 1000m sur les massifs Préalpins (Bauges, Chartreuse), 15/25cms à 1500m, 25/30cms à 2000m. Sur l’Oisans et l’Ouest-Maurienne : 25-35cms à 1500m, 35-45 loc. 50cms lvers 2000m. Foehn parfois fort dans les Alpes internes en début de matinée.

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C
Températures max en plaines et vallées : 4/8°C
Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le lundi 2 décembre 2019

Grisaille. Les nuages bas persisteront tout au long de la journée. La visibilité sera réduite en moyenne montagne avec du brouillard givrant. Il faudra monter en haute-montagne pour apercevoir le soleil. La bise devient sensible.

Températures min en plaines et vallées : 1/5°C
Températures max en plaines et vallées : 5/7°C
Iso 0°C : 1200m


Prévisions pour le mardi 3 décembre 2019

Moins de nuages bas. Les stratus persistent encore une grande partie de la journée autour du Jura et des Préalpes (soleil en moyenne montagne). Dans les Alpes internes, le temps sera nettement plus ensoleillé (quelques bancs nuageux sur les versants). La bise mollie progressivement.

Températures min en plaines et vallées : -2/3°C
Températures max en plaines et vallées : 2/10°C d’ouest en est
Iso 0°C : 2500m


Prévisions pour le mercredi 4 décembre 2019

Pas de grand changement. On conserve toujours ces nuages bas autour du Jura et des Préalpes. En moyenne montagne et dans les Alpes internes le soleil dominera du matin au soir.

Températures min en plaines et vallées : -4/-1°C
Températures max en plaines et vallées : 3/11°C d’ouest en est
Iso 0°C : 3000m


Tendances du jeudi 5 au samedi 7 décembre 2019

Idem.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr