Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LENTE AMéLIORATION CE SAMEDI

Posté par Previcham le 4. octobre 2019 - 16:40

Bulletin vendredi 4 octobre 2019

 

LENTE AMélioration CE SAMEDI


Situation générale et évolution :

Après une journée de vendredi généralement bien grise, le champ de pression va légèrement regonfler par le sud. Le soleil reviendra donc timidement ce samedi. Cette amélioration sera tout à fait provisoire, car une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest dimanche en fin de journée. Elle apportera de la pluie et de la neige en haute montagne (voire moyenne montagne sous les dernières précipitations). La masse d’air s’assèchera lundi, mais la nébulosité restera malgré tout importante dans un air bien frais avec la bise. Il faudra profiter de la journée de mardi qui sera plus ensoleillée et plus douce, car la fin d’échéance s’annonce à nouveau plus perturbé.


Situation prévue pour le samedi 5 octobre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


 Prévisions pour le samedi 5 octobre 2019

Lente amélioration. Le ciel reste encombré jusqu’à la mi-journée avec quelques gouttes notamment autour des Préalpes. A partir du début d’après-midi, des éclaircies commencent à se développer par le sud. Elles se généralisent au fil de heures. Le soleil réapparait alors progressivement dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, la nébulosité restera plus importante. Vent faible à modéré nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C  

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C  

Iso 0°C : 3200m


Prévisions pour le dimanche 6 octobre 2019

Nouvelle perturbation. Au lever du jour, on retrouve des bancs de grisaille à l’ouest du Jura et des Préalpes. Ailleurs, le ciel est généralement limpide, même si quelques nuages élevés traversent déjà nos massifs. Le ciel se charge ensuite progressivement par le nord-ouest en marge d’une perturbation qui arrivera en fin de journée. Elle nous concernera jusqu’en fin de nuit suivante. Le temps sera alors maussade avec des pluies parfois modérées et de la neige dès 2300-2500m, puis 1400-1500m sous les derniers flocons.

Températures min en plaines et vallées : 7/9°C  

Températures max en plaines et vallées : 16/18°C  

Iso 0°C : 2800m


Prévisions pour le lundi 7 octobre 2019

Mitigé. Les précipitations régressent très nettement au lever du jour mais la nébulosité restera importante notamment sur les reliefs où la visibilité sera réduite (brouillard). En fin de journée, des éclaircies commencent à se développer dans les plaines et vallées alpines. Frais avec la bise.

Températures min en plaines et vallées : 9/11°C  

Températures max en plaines et vallées : 13/16°C  

Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le mardi 8 octobre 2019

Plus ensoleillé. La grisaille peut persister une bonne partie de la matinée à l’ouest du Jura et des Préalpes. Sinon, le soleil dominera largement du matin au soir. La bise s’estompe. Plus doux en journée.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C  

Températures max en plaines et vallées : 17/20°C  

Iso 0°C : 3800m


Tendances du mercredi 9 au vendredi 11 octobre 2019

Mercredi : passage perturbé

Jeudi-Vendredi : nuageux, quelques averses


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr