Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LA BISE S’ESTOMPE MAIS…

Posté par Previcham le 15. mai 2019 - 18:54

Bulletin du mercredi 15 mai 2019

 

LA BISE S’ESTOMPE MAIS…

 

Situation générale et évolution :

La bise s’estompe enfin. En conséquence, les températures maximales gagneront quelques degrés par rapport à ce jeudi. Néanmoins, le ciel sera un peu plus nébuleux (loc. quelques gouttes sur les reliefs). Mais c’est surtout à partir de vendredi que les conditions vont se dégrader. En effet, comme la circulation reste très méridienne à l’échelle synoptique (bloc de haute-pression entre l’Islande et la Scandinavie), un talweg atlantique va plonger sur la France. Celui-ci évoluera en goutte froide au cours du week-end. La fin de semaine s’annonce alors très instable avec des nombreuses averses parfois orageuses. En début de semaine prochaine, cette goutte froide aura du mal à se résorber. Le temps restera alors bien menaçant jusqu’en fin d’échéance.


Situation prévue pour le jeudi 16 mai 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour le jeudi 16 mai 2019

Ciel plus brouillé en journée. Le soleil domine largement en matinée avec déjà quelques nuages élevés à l’horizon. Ils traversent nos massifs l’après-midi en restant assez fins. Dans le même temps, des cumulus se forment au-dessus de nos reliefs et peuvent masquer la luminosité. Quelques gouttes (ou flocons dès 2300m) ne alors pas totalement exclues sur les massifs en fin de journée (plutôt entre l’Oisans et la Haute-Maurienne). Vent faible sud-est. Plus doux en journée après une nuit frisquette.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 19/21°C  

Iso 0°C : 2500m 

 

Prévisions pour le vendredi 17 mai 2019

Dégradation. Le soleil est déjà masqué en matinée par des voiles nuageux très épais. On retrouve quelques éclaircies dans les Alpes internes (foehn). Rapidement, les premières précipitations gagnent la Haute-Maurienne puis l’Oisans. En cours d’après-midi, elles ont tendance à gagner de plus en plus de terrain en prenant un caractère orageux. La neige tombera dès 2000-2200m. A noter que la Vanoise et la Haute-Tarentaise pourraient rester à l’écart de toujours en raison du foehn (à confirmer).

Températures min en plaines et vallées : 8/11°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 18/20°C  

Iso 0°C : 2500m 

 

Prévisions pour le samedi 18 mai 2019

Instable. Une amélioration très provisoire se dessine en début de matinée dans les plaines et vallées alpines (retour de quelques éclaircies). Rapidement, le ciel devient à nouveau menaçant. Des averses parfois orageuses se déclenchent alors tout au long de l’après-midi (neige dès 2000-2300m). Elles sont tout de même plus sporadiques sur le nord-Isère. Vent faible ouest.

Températures min en plaines et vallées : 9/11°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C  

Iso 0°C : 2400m

 

Prévisions pour le dimanche 19 mai 2019

Maussade. Le ciel reste bouché tout au long de la journée avec des fréquentes averses (neige dès 1800-2000m). Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : 9/11°C                                         

Températures max en plaines et vallées : 16/18°C  

Iso 0°C : 2200m

 

Tendances du lundi 20 au mercredi 22 mai 2019

Pas de grand changement. On conserve cette instabilité avec des averses pluvio-orageuses.

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr