Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

GLOBALEMENT MITIGE, RETOUR D’EST SUR LES MASSIFS FRONTALIERS

Posté par Previcham le 4. novembre 2018 - 18:59

Bulletin du dimanche 4 novembre 2018

 

GLOBALEMENT MITIGE, RETOUR D’EST SUR LES MASSIFS FRONTALIERS

 

Situation générale et évolution : 

Un puissant anticyclone (cœur à 1030hpa) centré sur l’extrême ouest de la Russie protège quasiment toute l’Europe et oblige le jet stream à descendre sur des latitudes méridionales. En effet, un nouveau talweg dépressionnaire atlantique va s’étirer du Golfe de Gascogne jusqu’au Baléares ce lundi. Il engendrera un nouvel épisode Cévenol près de la Méditerranée. En marge de ces intempéries, un retour d’est (en place sur les massifs frontaliers depuis ce dimanche) continuera d’affecter les cimes frontalières alors que plus à l’ouest le temps restera souvent variable. Mercredi, une perturbation océanique arrivera sur nos massifs. Elle apportera de nouvelles chutes de neige en haute montagne voire plus bas sous les dernières précipitations.  Ensuite, c’est un courant d’ouest sud-ouest plus ou moins perturbé qui devrait concerner notre région jusqu’en fin d’échéance. Ceci demande bien sur confirmation car les modèles restent instables.


Situation prévue pour le lundi 5 novembre 2018

 Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour le lundi 5 novembre 2018

Mitigé. Les massifs frontaliers restent bouchés. Quelques faibles précipitations sous forme de neige dès 2300m continuent d’affecter l’extrême est des Savoie ainsi que le Valais. Plus à l’ouest des bancs nuageux occulteront de temps en temps la luminosité n’excluant pas de belles périodes ensoleillées. Lombarde dans les vallées intra-alpines. Doux à très doux.

Températures min en plaines et vallées : 6/9°C                         

Températures max en plaines et vallées : 15/18°C    

Iso 0°C : 3100m, plus bas vers l’Italie 

 

Prévisions pour le mardi 6 novembre 2018

Peu de changement. Le retour d’est se renforce sur les cimes frontalières et s’étend un peu en cours de journée vers le Galibier, et le sud-est de la Vanoise. Il s’agira de neige dès 2200m. Plus à l’ouest le ciel sera généralement assez voilé. En soirée, les précipitations ont tendance à se propager sur l’ensemble de nos massifs mais de manière faibles et intermittentes avec quelques chutes de neige jusqu’à 2000m au plus bas. Toujours cette lombarde dans les vallées intra-alpines, vent de sud-ouest à l’ouest des Préalpes. Encore doux.

Températures min en plaines et vallées : 8/11°C                         

Températures max en plaines et vallées : 14/17°C    

Iso 0°C : 3000m, plus bas vers l’Italie


Prévisions pour le mercredi 7 novembre 2018

Nouvelle dégradation. Alors que le début de journée est bien ensoleillé (sauf vers l’Italie), le ciel se couvre rapidement par l’ouest à la mi-journée marge d’un front pluvieux qui concernera nos massifs dès la fin de journée jusque-là nuit suivante. Il neige d’aborde vers 2000m, puis 1500m sous les dernières précipitations. Vent modéré sud-ouest. Températures de saison.

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C                         

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C    

Iso 0°C : 2300m, 1800m la nuit suivante


Prévisions pour le jeudi 8 novembre 2018

Plus calme. Avec l’humidité résiduelle, des nuages bas se froment du Nord-Isère jusqu’au Préalpes. Plus à l’est, le temps est généralement bien ensoleillé. En fin de journée, des nuages élevés arrivent par le sud-ouest en marge d’un nouveau front pluvieux. Vent variable faible. Températures stables.

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C                         

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C    

Iso 0°C : 2700m


Tendances du vendredi 9 au dimanche 11 novembre 2018

Assez maussade pour ces trois jours, neige en haute montagne. A confirmer


Allan CROUVIZIER (allan.crouvizier@hotmail.fr   )