Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

GLOBALEMENT ENSOLEILLé ET PLUS DOUX

Posté par Previcham le 26. mars 2020 - 18:31

Bulletin du jeudi 26 mars 2020

 

GLOBALEMENT ENSOLEILLé ET PLUS DOUX

 

Situation générale et évolution :

La goutte froide se comble progressivement vers le Sud de l’Italie. Elle nous enverra encore quelques nuages élevés ce vendredi, mais le temps sera dans l’ensemble assez bien ensoleillé. La journée de samedi sera également calme avec quelques bourgeonnements diurnes. Il faudra profiter de ces conditions plus clémentes, car une nouvelle dégradation se profile pour dimanche. En effet, une vaste zone de haute-pression située sur le Nord-Atlantique, va piloter un puissant flux de Nord-Nord-Est en direction de l’Europe de l’Ouest. C’est donc une masse d’air beaucoup plus froide qui va débouler sur notre région. De plus, une dépression pourrait se creuser sur le Golfe de Gênes lundi. Les flocons s’abaisseront donc jusqu’à très basse altitude par retour d’Est. Ensuite, cette dépression ira s’isoler en cut-off sur la Méditerranée. Sur notre région, les résidus nuageux seront donc de légion, notamment vers l’Italie. Les températures remonteront lentement.


Situation prévue pour le vendredi 27 mars 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

 

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

 Prévisions pour le vendredi 27 mars 2020 

Assez beau. Des fins nuages élevés circulent tout au long de la journée. Ils seront un peu plus denses à l’intérieur des Alpes où le soleil peut-être de temps en temps masqué. Les cimes frontalières resteront accrochées côté Haute-Maurienne avec encore un peu de neige dès 1400m le matin. Dans l’après-midi, les précipitations cessent. Bise et foehn tombent. Plus doux.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C      

Températures max en plaines et vallées : 13/16°C    

Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le samedi 28 mars 2020

Cumulus diurnes. La matinée est très ensoleillée. Vers la mi-journée, des cumulus naissent au-dessus de nos massifs. Ils prennent de l’ampleur l’après-midi. Le soleil peut donc être caché en montagne en fin de journée. Quelques flocons ne sont pas totalement exclus sur les hauts-massifs. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil reste dominant. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C      

Températures max en plaines et vallées : 15/18°C    

Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le dimanche 29 mars 2020

Dégradation. La journée débute sous la grisaille avec des nombreux bancs nuageux le long des versants. Dans les plaines et vallées alpines, des timides éclaircies peuvent s’intercaler entre les nuages. Au fil des heures, les bancs nuageux remontent les pentes. Les cumulus sont donc rapidement menaçants. Des averses finissent alors par se déclencher l’après-midi. Il neige d’abord vers 1200-1500m, puis cette limite s’abaisse progressivement jusqu’à 400-600m la nuit suivante. La bise se lève en soirée. Les températures repartent à la baisse.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C      

Températures max en plaines et vallées : 11/14°C    

Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le lundi 30 mars 2020

Maussade. Sous un ciel gris, des faibles précipitations se déclencheront tout au long de la matinée avec de la neige dès 300-400m. Dans l’après-midi, les précipitations cessent mais la grisaille reste de mise. Bise vivifiante. Froid pour la saison. A confirmer.

Températures min en plaines et vallées : 0/2°C      

Températures max en plaines et vallées : 5/8°C    

Iso 0°C : 800m


Tendances du mardi 31 au jeudi 2 avril 2020

Encore pas mal de nuages, notamment vers l’Italie. Les températures remontent lentement.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr