Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

FRONT FROID TRES ACTIF CE DIMANCHE EN FIN DE JOURNEE

Posté par Previcham le 9. février 2019 - 18:15

Bulletin du samedi 9 février 2019

 

FRONT FROID TRES ACTIF CE DIMANCHE EN FIN DE JOURNEE

 

Situation générale et évolution :

Après une journée de samedi mitigé, la situation va très nettement se détériorer ce dimanche en fin de journée. En effet, un front froid très actif balayera notre région en fin de journée de dimanche. Sur son passage, fortes précipitations et vent violent sont à craindre. Prudence ! A l’arrière, c’est un net refroidissement qui va se mettre en place. La neige s’abaissera alors jusqu’à très basse altitude dans la nuit (sous formes d’averses). Après une journée de lundi encore instable, le temps deviendra nettement plus calme et les températures repartiront à la hausse.


Situation prévue pour le dimanche 10 février 2019

 Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten        

 

Bulletin spécial dimanche 10 février 2019 12 h

 

Violent coup de vent et neige en montagne 

 

Contexte :

La dépression Isaias se déplace d’ouest en est. Elle va engendrer des vents tempêtueux sur le nord-est du pays, et sur notre région lors du passage du front froid. A l’arrière, le flux va basculer au Nord-ouest, lorsque la dépression se décalera sur l’Allemagne. Les averses vont alors davantage se bloquer sur nos massifs, dans un air de plus en plus froid.

 

Prévisions :

Après une matinée souvent grise, les premières averses se déclenchent vers 13-14h principalement sur les reliefs. La limite pluie-neige reste assez haute : vers 1500-1800m. Par ailleurs, le vent de sud-ouest souffle mais reste encore raisonnable : entre 50 et 70km/h sur le Nord-Isère, loc. 80km/h sur les reliefs.

C’est en fin d’après-midi que le temps va franchement se dégrader. Un front froid très actif aborde le Jura et les Préalpes ainsi que le nord-Isère vers 16h. Il concerne les vallées préalpines (Chambéry, Annecy, Grenoble) autour de 17h, puis l’est des Savoies et le Valais vers 18h.

Sous ce front, outre les fortes précipitations (un coup de tonnerre possible), c’est surtout le vent qui s’annonce franchement violent. On attend des rafales entre 80 et 100km/h dans les plaines et vallées alpines voire très ponctuellement 110-120km/h dans les secteurs exposés (lac du Bourget, cluse chambérienne, arc lémanique…), parfois plus en montagne. Prudence donc ! En montagne, ces rafales peuvent atteindre les 130-140km/h sur les crêtes exposées (crêtes du Jura-secteur de la Dôle, sommets des Belledonne…). Dans le même temps, le refroidissement se met en place. Sous le front, il neige jusqu’à 1000m.

A partir de 21-22h, les giboulées se généralisent progressivement : elles sont relativement fréquentes sur les reliefs, plus rares dans les plaines et vallées alpines. La limite-pluie neige continue de baisser : 700-800m à 00h, 300-500m à 6h.

A partir de 7-8h, une brève accalmie se dessine (encore quelques averses de neige sur les reliefs). Vers 12h, les giboulées reprennent, elles sont toujours plus fréquentes sur les reliefs et plus rares dans les plaines et vallées alpines. Il neige un peu plus haut : vers 400-600m. En fin de soirée, ces giboulées finissent par disparaitre.

A noter que le vent de nord soufflera encore fort ce lundi : rafales entre 60 et 80km/h, principalement sur le relief.


       Voici une estimation sur les quantités attendues en montagne d’ici mardi 00h 

Massifs/altitude

700m

1000m

1500m

1800m

Chablais, Haut-Giffre, Mont-Blanc, Haute-Tarentaise, Ouest-Maurienne, Beaufortin, Vanoise, Oisans, Val d’Arly, Lauzière, Ouest-Aravis, Belledonne, Valais

5/10cms

15/25cms

20/30cms

30/40cms

Est-Aravis, Bauges, Chartreuse, Sud-Jura, Vercors, Est-Maurienne

Quelques centimètres

10/15cms

15/25cms

25/35cms

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C           

Températures max en plaines et vallées : 9/13°C                    

Iso 0°C : 2300m, en forte chute en soirée

 

Prévisions pour le mardi 12 février 2019

Retour au calme. On retrouve encore quelques bancs de grisailles en matinée notamment vers le nord-Isère, qui se dissipent toutefois très rapidement au profit d’un temps très bien ensoleillé. Petite bise. Les températures commencent à remonter en journée.

Températures min en plaines et vallées : -3/0°C           

Températures max en plaines et vallées : 5/7°C                    

Iso 0°C : 1300m


Prévisions pour le mercredi 13 février 2019

Belle journée. Le temps sera parfaitement ensoleillé et doux en journée. Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : -3/0°C           

Températures max en plaines et vallées : 8/11°C                    

Iso 0°C : 1900m


Tendances du jeudi 14 au samedi 16 février 2019

Durablement anticyclonique et assez doux pour la saison.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr