Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

DEBUT DE SEMAINE PARFOIS NUAGEUX ET PLUTÔT FRAIS

Posté par Previcham le 6. octobre 2019 - 18:43

Bulletin du dimanche 6 octobre 2019

 

DEBUT DE SEMAINE PARFOIS NUAGEUX ET PLUTÔT FRAIS


Situation générale et évolution : 

On retrouve un axe anticyclonique de l’Espagne à la Norvège en passant par le Royaume-Uni. Sur le flanc Est de l’anticyclone, de l’air plus frais et instable s’écoule en direction de la France et de la Méditerranée. Une dépression va alors se former le Golfe de Gênes dans la nuit de dimanche à lundi. En conséquence, la nébulosité restera importante sur nos secteurs en matinée de lundi avant que les éclaircies ne se développent plus franchement, car la dépression va progressivement se combler vers le Sud de l’Italie. La journée de mardi sera plus ensoleillée et plus douce, car une petite crète anticyclonique protègera le pays des perturbations océaniques. Mais cela sera très provisoire, car une nouvelle dégradation est envisagée pour la journée de mercredi. A partir de jeudi, le jet-stream aura tendance à davantage plonger vers le sud de l’Atlantique (les Açores). Ceci engendrera l’arrivée d’un flux de sud-ouest anticyclonique et surtout de plus en plus doux sur notre pays.


Situation prévue pour le lundi 7 octobre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le lundi 7 octobre 2019

Mitigé. La journée débute sous un ciel bouché avec encore quelques gouttes résiduelles (flocons vers 1500-1600m) notamment vers le Vercors. En cours de matinée des belles éclaircies se développent d’abord dans les Alpes internes, puis elles s’étendent petit à petit vers l’Ouest. Le soleil est alors plus présent dans les plaines et vallées alpines l’après-midi, même si les nuages resteront plus nombreux à l’ouest du Jura et des Préalpes. Sur les reliefs préalpins (Belledonne, Vercors), l’amélioration est plus poussive car l’on conservera pas mal de nébulosité le long des versants avec une visibilité réduite dès 1500m environ. A noter qu’à très haute altitude (au-dessus de 2500m), le soleil dominera largement du matin au soir. Bise sensible.

Températures min en plaines et vallées : 9/11°C  

Températures max en plaines et vallées : 14/17°C  

Iso 0°C : 2200m


Prévisions pour le mardi 8 octobre 2019

Provisoirement plus ensoleillé. La grisaille se reforme au lever du jour côté Préalpes. Elle se montre tenance notamment sur l’Ain et le Nord-Isère. Dans les Alpes internes, le soleil est très généreux. Dans le même temps, quelques nuages élevés circulent. Ils sont plus nombreux en fin de journée (loc. deux trois gouttes) en marge d’un front qui circulera sur le nord-est du pays. Plus doux. Vent faible sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C  

Températures max en plaines et vallées : 18/21°C  

Iso 0°C : 4000m


Prévisions pour le mercredi 9 octobre 2019

Dégradation. Le rares trouées s’effacent rapidement au lever du jour. Un front pluvieux traverse ensuite nos massifs d’ouest en est en cours de matinée (neige dès 2500-2700m). A l’arrière, les averses prennent le relais. Elles sont plus fréquentes vers les Préalpes. La neige d’abaisse jusqu’à 1700-1900m. Entre les gouttes, quelques éclaircies diurnes s’intercalent entre les nuages dans les plaines et vallées alpines. Vent modéré ouest sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C  

Températures max en plaines et vallées : 14/16°C  

Iso 0°C : 2200m


Prévisions pour le jeudi 10 octobre 2019

Belle journée. On retrouve encore des bancs de grisaille le long des versants en matinée, mais ils déchirent au fil des heures. Le temps est alors rapidement bien ensoleillé avec quelques cumulus diurnes sur les reliefs. Vent faible sud-ouest. Les températures commencent à remonter.

Températures min en plaines et vallées : 5/8°C  

Températures max en plaines et vallées : 17/19°C  

Iso 0°C : 3500m


Tendances du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019

Ensoleillé et très doux.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr