Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

COURANT PERTURBE ATLANTIQUE

Posté par Previcham le 10. mars 2018 - 12:10

COURANT PERTURBE ATLANTIQUE

 

Situation générale et évolution :

La France reste sous l’influence d’une dépression Atlantique complexe. Plusieurs ondes pluvio-neigeuses concernent nos massifs. Les accalmies sont ponctués d’éclaircies entrecoupées de petits fraîchissement avec des giboulées fréquentes donnant de la neige jusqu’à 800 m. Cette situation maussade semble persister plusieurs jours et la chronologie des événements est difficile à caler.

 

Situation prévue pour le Mardi 27 février 2018 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévision pour le Dimanche 11 Mars:

La perturbation arrivée samedi, ondulera sur la Frontière Italienne. Elle génèrera un retour d’est. Il neigera abondamment sur les massifs de l’est jusqu’à 1300 m. Plus à l’ouest, les pluies faibliront et quelques rares éclaircies apparaitront. Le soir, les températures baisseront un peu permettant à la neige de revenir vers 1800 m puis 1600 m la nuit.

T°C min = 4°C à 6°C

T°C max=  de 11°C  à 13°C

Prévision pour Lundi 12 Mars 2018 :

Une amélioration passagère se produira le matin. Le vent d’ouest sera modéré. Les températures continueront à baisser en journée. Le soir, une discontinuité dans l’air froid donnera de nouvelles chutes de neige dès 800 m à 1000 m. Celles –ci seront assez abondantes sur les versants nord-ouest des massifs.

T°C min = 3°C à 5°C

T°C max=  de 7°C  à 10°C.

Prévision pour Mardi 13  Mars 2018 :

La perturbation évacuera nos régions vers l’est en matinée. Eclaircies et giboulées alterneront après. La limite pluie-neige sera voisine de 800 m. Le vent d’ouest faiblira.

T°C min = -1°C à  3°C

T°C max=  de 6°C  à 11°C  

Prévision pour Mercredi 14 Mars  2018 :

Il fera beau et frais le matin. Mais en cours de journée, le ciel se voilera à l’approche d’une nouvelle perturbation. Les températures remonteront. Le vent de sud se renforcera. La Lombarde se lèvera en zone Intra-Alpine.

T°C min = -1°C à 4°C

T°C max=  de 9°C  à 16°C  

Tendance ultérieure :

Après le passage de la perturbation jeudi avec une limite pluie-neige voisine de 1800 m, un temps à giboulées avec températures de saison s’établira. (A confirmer)

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)