Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CHAUD ORAGEUX DEVENANT PLUS FRAIS ET INSTABLE

Posté par Previcham le 6. juillet 2019 - 19:37

Prévision le Samedi 6 Juillet 2019

 

CHAUD  ORAGEUX DEVENANT PLUS FRAIS ET INSTABLE

 

Situation générale et évolution :

 

A la faveur d’une remontée vers le nord des Iles Britanniques de l’anticyclone des Açores, le flux va s’orienter au nord du 45 eme parallèle avant de continuer son chemin vers la méditerranée en cours de semaine. Il repoussera l’air chaud vers le sud du pays. A la limite des deux masses d’air, une forte activité orageuse est à prévoir. Ensuite le temps deviendra plus calme, plus frais avec de nombreux passages nuageux et une baisse des températures. La bise se lèvera.

 

Situation prévue pour le Dimanche 7 Juillet à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  Dimanche 7 Juillet 2019 :

Après l’activité orageuse de samedi (Cf. bulletin du Vendredi), les nuages seront abondants dès le matin avec des averses généralisées. Il fera encore chaud, mais les températures amorceront une baisse au nord de la région. De nouveaux orages violents se produiront sur les Préalpes dès la mi-journée avant de gagner la zone Intra-Alpine en fin d’après-midi. (Rafales de vents et grêle seront encore possible, mais de moindre intensité).

T°C min = 17°C à 19°C.

T°C max=  de 26°C  à 31°C du nord au sud

L’Iso-zéro : vers 4200 m

 

Prévision pour Lundi 8  Juillet  2019

L’air plus frais continuera sa progression vers le sud. Le ciel restera chargé, mais l’activité orageuse régressera. Toutefois, elle pourrait persister le long de la Frontière Italienne. Une petite bise se lèvera.

T°C min = 15°C C à 16°C

T°C max=  de 25°C  à 31°C  du nord au sud

Iso-zéro : En baisse autour de 4000 m

 

Prévision pour Mardi 9 Juillet 2019 :

L’air frais venu du nord rendra l’atmosphère plus respirable. Eclaircies et passages nuageux se partageront le ciel. Une petite ondée orageuse ne sera pas à exclure en fin d’après-midi. Une bise modérée soufflera.

T°C min = 14°C C à 16°C

T°C max=  de 25°C  à 28°C du nord au sud

Iso-zéro : en baisse vers  3800  m

 

Prévision pour Mercredi 10  et Jeudi 11 Juillet 2019 :

Une petite dorsale amènera un temps plus ensoleillé et plus calme. Néanmoins, un orage local pourra concerner les reliefs en fin d’après-midi. La bise deviendra faible. Il fera un peu plus doux.

T°C min = 14°C C à 17°C

T°C max=  de 27°C  à 30°C

L’iso-zéro : vers 3800  m 

 

Tendance ultérieure :

La situation restera inchangée. Toutefois, il conviendra de suivre les prévisions pour une éventuelle activité orageuse. (La situation reste propice à une éventuelle activité orageuse : A suivre. * La prévision d’orage ne peut se faire précisément que 36 heures avant.)

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/