Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

CALME AVEC QUELQUES GRISAILLES

Posté par Previcham le 2. décembre 2019 - 22:28

Bulletin du lundi 2 décembre 2019

 

CALME AVEC QUELQUES GRISAILLES


Situation générale et évolution :

L’anticyclone présent sur le Royaume-Uni, va se décaler vers l’Allemagne demain mardi. Dans le même temps, le talweg méditerranéen va s’isoler en goutte froide sur l’Espagne. Dans ce flux d’Est, la grisaille sera encore présente à l’Ouest des Alpes mais elle tendra à se disloquer en cours de journée. Jeudi, alors que la zone de haute-pression va se décaler vers les Balkans, la goutte froide va se décaler vers les Baléares. Le flux va alors basculer au Sud-Est. Dans ce contexte, les nuages bas seront à nouveau tenace du Nord-Isère au genevois. Dans les Alpes internes et en moyenne montagne le soleil sera omniprésent. Il faudra attendre jeudi, pour voir le soleil dominer sur toute la région car nous seront dans une circulation d’Ouest anticyclonique, avec une activité dépressionnaire cantonnée du Terre-Neuve à la Scandinavie. D’ailleurs, des débordements nuageux (loc. quelques gouttes) en provenance des Iles Britanniques arriveront sur notre région ce w-e. En début de semaine prochaine, la zone barocline va s’abaisser plus franchement en latitude. Dans un courant d’Ouest-Nord-Ouest, les précipitations deviendront à nouveau fréquentes avec de la neige en moyenne montagne.


Situation prévue pour le mardi 3 décembre 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

  

Prévisions pour le mardi 3 décembre 2019

Temps plus lumineux. La grisaille sera encore très présente au lever du jour autour du Jura et des Préalpes avec parfois du brouillard. Au fil des heures, le soleil tend à percer de plus en plus. L’après-midi devient alors bien ensoleillé. Dans les Alpes internes et en moyenne montagne, un grand beau temps règne du matin au soir. La bise mollie lentement.

Températures min en plaines et vallées : -2/3°C
Températures max en plaines et vallées : 4/9°C d’Ambérieu à St-Jean-De-Maurienne

Iso 0°C : 2800m


Prévisions pour le mercredi 4 décembre 2019

Nuages bas et soleil. Les stratus se reforment sur le Nord-Isère, l’Ouest-Ain, et le Genevois (soleil sur le massif jurassien). Cette grisaille aura du mal à se dissiper. Ailleurs, le soleil est omniprésent tout au long de la journée avec quelques fins nuages élevés. Vent faible Sud-Est.

Températures min en plaines et vallées : -3/-1°C
Températures max en plaines et vallées : 2/11°C d’Ouest en Est

Iso 0°C : 3000m


Prévisions pour le jeudi 5 décembre 2019

Belle journée. Les derniers bancs de grisailles présents sur le Nord-Isère et l’Ain, se résorbent rapidement en matinée. La journée est alors bien ensoleillée. Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : -2/0°C
Températures max en plaines et vallées : 8/10°C

Iso 0°C : 2800m


Prévisions pour le vendredi 6 décembre 2019

Beau temps. Le soleil domine largement. Quelques nuages élevés arrivent par l’Ouest en fin de journée. Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : -2/0°C
Températures max en plaines et vallées : 8/10°C

Iso 0°C : 2500m


Tendances du samedi 7 au lundi 9 décembre 2019

Samedi-Dimanche : passages nuageux, loc. quelques gouttes

Lundi : pluvieux, neigeux en moyenne montagne


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr