Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

AVERSES DIURNES CE LUNDI PUIS RéGRESSION DE L’INSTABILITé

Posté par Previcham le 6. juin 2021 - 18:48

 

Chères et chers visiteurs et amateurs de météo, 

L'équipe de Meteo-alpes.org (anciennement Meteo-chamonix.org) se propose de soutenir financièrement notre météorologue maison Allan Crouvizier. 

Comme vous le savez nous travaillons tous bénévolement pour maintenir ce site à jour et faire des prévisions quotidiennement. 

Notre prévisionniste Allan est de loin de plus important contributeur du site depuis octobre 2017 et nous sommes tous très fières et très heureux de l'avoir parmi nous. Faire des prévisions tous les jours prend de temps et nous voudrions faire un geste à Allan pour le remercier pour ces prévisions de grande qualité. Seriez-vous prêts à nous rejoindre dans geste ? Si oui, vous pouvez directement écrire à Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr. 

Nous vous remercions d'avance pour votre don. 

Eric, administrateur" 

NOUVEAU : Allan CROUVIZIER vous propose une météo des lacs (température de l’eau jusqu’à J+4) durant toute la saison estivale : du 1er juin au 30 septembre 2021.


Bulletin du dimanche 6 juin 2021

 

AVERSES DIURNES CE LUNDI PUIS RéGRESSION DE L’INSTABILITé


Situation générale et évolution :

Nous resterons sous l’influence de la goutte froide ce lundi. Le flux va cette fois-ci basculer au Nord-Est. Des petites averses arriveront alors depuis la Suisse. Par forçage orographique, l’instabilité se réactivera sur nos massifs, et ce, malgré un champ de pression élevé. La goutte froide s’évacuera ensuite vers l’Italie. Le soleil dominera donc plus facilement au moins dans les plaines et vallées alpines. Néanmoins, comme le dynamisme d’altitude sera faible, la convection diurne sera encore présente les après-midis. Les cumulus seront donc encore présents au-dessus des reliefs, mais le risque d’averses deviendra limité.


Situation prévue pour le lundi 7 juin 2021


www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en


Prévisions pour le lundi 7 juin 2021

Instabilité diurne. La journée débute sous la grisaille (limite inférieure du plafond nuageux : 1200-1400m). Sur le Valais, le Mont-Blanc, la Haute-Tarentaise, la Vanoise, et la Haute-Maurienne, la nébulosité est moins présente le long des versants au lever du jour. Les éclaircies sont donc plus nombreuses sur ces secteurs. Au fil de la matinée, la nébulosité remonte légèrement en altitude, mais les cumulus grossissent, et se généralisent après 10-11h. Le ciel devient donc rapidement menaçant. Des averses se développent alors dès 13h sur le Jura et le Valais, 15-16h sur les Savoies, plutôt 17h sur le Sud-Isère. Les précipitations concernent surtout les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, les averses seront tout de même moins fréquentes, voire inexistantes sur l’Ouest de l’Ain. Après 22h, le temps redevient sec. Bise loc. sensible.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C  

Températures max en plaines et vallées : 22/24°C 

Iso 0°C : 3400m 

Température lac du Bourget (Savoie) : 19°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 18°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 17°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 20°C


Prévisions pour le mardi 8 juin 2021

Assez beau. La grisaille est encore très présente au lever du jour du Grésivaudan au bassin lémanique. Des bancs nuageux accrochent alors le Jura et les massifs préalpins (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Bauges, Nord-Chablais…). Plus à l’Est, dès la Combe de Savoie et la moyenne vallée de l’Arve, la journée débute sous un grand soleil. Au fil de heures, la nébulosité remonte les pentes. Des cumulus sont alors présents dès la fin de matinée. Ils se généralisent rapidement. La luminosité est régulièrement ternie en montagne l’après-midi. Une averse n’est donc pas exclue sur les reliefs, notamment sur le Jura. Dans les plaines et vallées alpines, les éclaircies seront larges. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 11/15°C  

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C 

Iso 0°C : 3400m 

Température lac du Bourget (Savoie) : 20°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 19°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 18°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 21°C


Prévisions pour le mercredi 9 juin 2021

Généralement ensoleillé. La matinée est très ensoleillée. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent. Ils prennent parfois du volume l’après-midi. Le soleil est alors de temps en temps masqué sur reliefs. Une ondée n’est donc pas exclue en montagne en fin de journée. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C  

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C 

Iso 0°C : 3400m 

Température lac du Bourget (Savoie) : 21°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 20°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 18°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 22°C


Prévisions pour le jeudi 10 juin 2021

Belle journée. Le soleil sera omniprésent du matin au soir. Quelques cumulus diurnes décoratifs seront observés, notamment vers l’intérieur des Alpes. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C  

Températures max en plaines et vallées : 25/28°C 

Iso 0°C : 3500m  

Température lac du Bourget (Savoie) : 21°C 

Température lac d’Annecy (Haute-Savoie) : 20°C 

Température lac Léman (Haute-Savoie/Suisse) : 18°C 

Température lac d’Aiguebelette (Savoie) : 22°C


Tendances du vendredi 11 au dimanche 13 juin 2021

Généralement ensoleillé, cumulus sur les reliefs (loc. une ondée en montagne)


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant – Page facebook : ClimAlpes – Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr