Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ENCORE ANTICYCLONIQUE CE VENDREDI

Posté par Previcham le 5. décembre 2019 - 18:35

Bulletin du jeudi 5 décembre 2019

 

Cher visiteur,

Meteo-alpes.org (anciennement meteo-chamonix.org) fête ses 20 ans ce mois! Ce site, et l'équipe franco-suisse qui la compose, a en effet démarré en 1999.... Certains sont partis, d'autres ont rejoint l'équipe. A cette occasion, nous aimerions intégralement refaire notre interface afin de faciliter la navigation et nous rendre réellement accessible sur téléphone portable.

Pouvez-vous nous soutenir dans ce développement ? Comme vous le savez, toute l'équipe travaille bénévolement pour le site, donc toute contribution est la bienvenue.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez m'écrire directement à admin@meteo-chamonix.org 

Je vous transmettrai alors nos coordonnées bancaires. Dans quelques jours, je vais également rajouter un bouton vers Googlepay, ou autre, pour offrir un autre mode de soutien.

Dans l'intervalle, je vous remercie très chaleureusement pour votre fidélité, et vous souhaite un très beau mois de décembre.

Eric

Administrateur


ENCORE ANTICYCLONIQUE CE VENDREDI


 

Situation générale et évolution :

La journée de vendredi s’annonce encore stable et généralement ensoleillée (dissipation rapide des nuages bas). Samedi, un premier front très peu actif concernera nos massifs. Il ouvrira la porte à un défilé de perturbé jusqu’en fin d’échéance (circulation zonale perturbée). Les chutes de neige seront donc fréquentes en moyenne montagne (loc. plus bas sous les dernières précipitations).


Situation prévue pour le vendredi 6 décembre 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

  

Prévisions pour le vendredi 6 décembre 2019

Journée calme. Comme les jours précédents, la grisaille est présente en début de journée le long du Jura et des Préalpes, ainsi que sur le genevois (limite supérieur mer de nuage : 1000-1200m). Le soleil revient néanmoins rapidement en matinée. Le reste de la journée est donc bien ensoleillé. Dans les Alpes internes, le ciel est parfaitement bleu dès le lever du jour. En fin d’après-midi, le ciel commence à se voiler par l’Ouest. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -2/1°C
Températures max en plaines et vallées : 8/11°C 
  

Iso 0°C : 2400m 


Prévisions pour le samedi 7 décembre 2019

Passage d’un front très atténué. La journée débutera sous un ciel chargé avec deux trois gouttes localisées, notamment le long du Jura et des Préalpes (quelques flocons vers 1700m). Dans l’après-midi, des éclaircies se dessinent dans les Alpes internes. Plus à l’Ouest, la nébulosité restera assez importante. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 2/4°C
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C 
  

Iso 0°C : 1900m 


Prévisions pour le dimanche 8 décembre 2019

Arrivée d’une perturbation. Des fins nuages élevés circulent en matinée mais le soleil domine largement. L’après-midi, le ciel se charge plus franchement par l’Ouest. Un front pluvieux aborde les Préalpes en fin de journée et traverse nos massifs d’Ouest en Est avec de la neige dès 1800-2000m. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -1/1°C
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C 
  

Iso 0°C : 2300m 


Prévisions pour le lundi 9 décembre 2019

Maussade. Une salve pluvieuse active arrive sur nos massifs en début de matinée. A l’arrière, les averses seront nombreuses. Il neigera dès 1000-1200m, puis 700-900m sous les derniers flocons en soirée. Vent fort Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 5/7°C
Températures max en plaines et vallées : 6/8°C 
  

Iso 0°C : 1400m 


Tendances du mardi 10 au jeudi 12 décembre 2019

Mardi : amélioration très provisoire

Mercredi-Jeudi : perturbé, fréquentes chutes de neige à moyenne altitude


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr