Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

GRISAILLE TENACE AVANT LE RETOUR DES FLOCONS à TRèS BASSE ALTITUDE MARDI

Posté par Previcham le 28. novembre 2020 - 19:38

 

Bulletin du samedi 28 novembre 2020

 

GRISAILLE TENACE AVANT LE RETOUR DES FLOCONS à TRèS BASSE ALTITUDE MARDI


Situation générale et évolution :

La grisaille sera omniprésente à basse altitude ce dimanche. Elle se disloquera graduellement lundi. Mardi, une perturbation en provenance de Mer du Nord impactera nos secteurs. Avec l’air froid accumulé, les précipitations pourraient être solides quasiment jusqu’en plaine. A l’arrière, le temps sera à nouveau plus sec, mais la nébulosité restera importante. A partir de vendredi, la prévision devient très incertaine. Certains modèles simulent un flux de Nord-Ouest favorable aux chutes de neige jusqu’à basse altitude, tandis que d’autres penchent pour une activité dépressionnaire concernant davantage le proche Atlantique. Dans ce second cas, nous serions soumis à un flux de Sud.


Situation prévue pour le dimanche 29 novembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le dimanche 29 novembre 2020 

De la grisaille. Les nuages bas persisteront toute la journée sur une grande partie de la région (très ensoleillé au-dessus de 1200m). Sur le Valais, le Mont-Blanc, la Haute-Tarentaise, et la Haute-Maurienne, le soleil dominera largement du matin au soir, avec simplement quelques fins nuages élevés décoratifs. Faible bise. 

Températures min en plaines et vallées : -2/2°C     

Températures max en plaines et vallées : 2/6°C (d’Ambérieu à Sion)   

Iso 0°C : 2500m


Prévisions pour le lundi 30 novembre 2020 

Moins de nuages bas. En début de journée, la grisaille reste omniprésente à basse altitude. Sur le Valais, le Mont-Blanc, la Haute-Tarentaise, et la Haute-Maurienne, le soleil est radieux dès le lever du jour. Vers la mi-journée, ces nuages bas se disloquent par l’Est. Les conditions deviennent donc bien ensoleillées dès le début d’après-midi dans vallées intra-alpines, plutôt milieu d’après-midi autour du Jura et des Préalpes. En moyenne montagne, le ciel est parfaitement clair du matin au soir. La nuit suivante, le ciel se voile par le Nord-Ouest. Une légère bise se maintient. 

Températures min en plaines et vallées : -2/2°C     

Températures max en plaines et vallées : 1/6°C  

Iso 0°C : 2200m


Prévisions pour le mardi 1er décembre 2020 

Neige à très basse altitude. Une perturbation aborde le Jura et les Préalpes en milieu de matinée. Elle concerne ensuite rapidement l’ensemble de la région. Les précipitations sont généralement faibles, mais neigeuses dès 300-400m. Les flocons pourraient donc localement atteindre les plaines (à préciser). En fin d’après-midi, une accalmie généralisée se dessine. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : -2/0°C     

Températures max en plaines et vallées : 2/4°C  

Iso 0°C : 900m


Prévisions pour le mercredi 2 décembre 2020 

Gris. Le ciel restera couvert toute la journée. Sur les reliefs, des nombreux bancs nuageux accrocheront les versants. La visibilité sera alors réduite (brouillard givrant en moyenne montagne). Il faudra monter à très haute altitude pour voir le soleil s’imposer. Bise sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 0/3°C     

Températures max en plaines et vallées : 3/5°C  

Iso 0°C : 1000m


Tendances du jeudi 3 au samedi 5 décembre 2020 

Jeudi : variable 

Vendredi-Samedi : peut-être le retour de la neige jusqu’à basse altitude, à confirmer, fiabilité très mauvaise


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr