Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

WEEK-END MITIGé

Posté par Previcham le 5. mars 2021 - 20:25

 

Bulletin du vendredi 5 mars 2021

 

WEEK-END MITIGé

 

Situation générale et évolution :

Un vaste anticyclone est positionné entre les Iles Britanniques et l’Europe Centrale. Toutefois notre région reste sous l’influence de la goutte froide continentale. Dans ce flux d’Est-Sud-Est « mou », les stratus devraient être omniprésents en début de journée sur l’Ouest de la région. Toutefois, nous sommes désormais début mars. Le soleil est donc plus puissant qu’au cœur de l’hiver. La nébulosité va alors remonter les pentes par convection diurne (« cheminé convective »). Des cumulus seront donc visibles au-dessus des reliefs en seconde partie de journée. Sur l’extrême Est de la région, la nébulosité sera importante tout au long de la journée (débordements nuageux venus d’Italie). Entre les deux, c’est-à-dire vers l’intérieur des Alpes, des bourgeonnements diurnes seront également observables, après une matinée ensoleillée. En soirée, de l’humidité remontera de Méditerranée. L’instabilité persistera dimanche, même si les précipitations resteront faibles. La couverture nuageuse restera importante lundi. Il faudra donc attendre mardi pour une embellie généralisée. A partir de jeudi, les perturbations Atlantique seront de retour sur nos massifs.


Situation prévue pour le samedi 6 mars 2021


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre 2019 (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le samedi 6 mars 2021

Mitigé. Au lever du jour, la grisaille est omniprésente à basse altitude autour du Jura et des Préalpes. Dès 1400-1600m (au-dessus de la mer de nuage), la journée débute sous un grand soleil. Dès la Basse Maurienne, la Basse Tarentaise, la moyenne vallée de l’Arve, la matinée est bien plus ensoleillée. On observera simplement de très rares bancs nuageux le long des versants de basse montagne. Au fil des heures, cette nébulosité remonte les pentes. Des cumulus seront donc visibles au-dessus des reliefs dès le début voire milieu d’après-midi. Ils cachent régulièrement le soleil, notamment en montagne. Sur la Haute-Maurienne, le ciel sera encombré tout au long de la journée avec quelques flocons sur les cimes. A partir de 21-22h, des faibles pluies éparses remontent par le Sud-Isère. Elles concernent ensuite une grande partie de la région la nuit suivante. Les précipitations seront en revanche inexistantes sur l’Est de la Savoie (Haute-Tarentaise, Vanoise, Maurienne…). Les flocons remplaceront les gouttes dès 1300-1500m. On attend tout au plus 2 à 5cms d’ici dimanche 7h sur les secteurs les mieux exposés, au-dessus de 1600m. Bise loc. sensible autour du Jura et des Préalpes, léger foehn vers l’intérieur des Alpes.

Températures min en plaines et vallées : 0/3°C                   

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C      

Iso 0°C : 1700m


Prévisions pour le dimanche 7 mars 2021

Instabilité. Des timides éclaircies peuvent être observées en matinée. Elles s’effacent totalement vers la mi-journée. Des rares averses se développent l’après-midi, notamment sur les reliefs. Il neigera faiblement dès 1300-1500m. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C                   

Températures max en plaines et vallées : 9/11°C      

Iso 0°C : 1700m


Prévisions pour le lundi 8 mars 2021

Variable. Les nuages résiduels sont omniprésents en début de matinée. Sur les reliefs, des nombreux bancs nuageux accrochent les versants. Ils remontent les pentes au fil des heures. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent dans les plaines et vallées alpines. En montagne, le ciel restera menaçant (rares flocons dès 1400m). Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 5/7°C                   

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C      

Iso 0°C : 1700m


Prévisions pour le mardi 9 mars 2021

Beau temps. La journée sera bien ensoleillée du matin au soir. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -1/1°C                   

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C      

Iso 0°C : 1700m


Tendances du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021

Mercredi : ensoleillé

Jeudi-Vendredi : pluvieux, neige en haute-montagne


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr