Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

OFFENSIVE HIVERNALE SUR NOS MASSIFS : FLOCONS TRèS LOCALEMENT JUSQU’à BASSE ALTITUDE CE SAMEDI MATIN !

Posté par Previcham le 24. septembre 2020 - 16:34

 

Bulletin du jeudi 24 septembre 2020

 

OFFENSIVE HIVERNALE SUR NOS MASSIFS : FLOCONS TRèS LOCALEMENT JUSQU’à BASSE ALTITUDE CE SAMEDI MATIN !


Situation générale et évolution :

Mi-septembre, c’est une vague de chaleur remarquable qui impactait nos secteurs (souvent plus de 30°C dans les plaines et vallées alpines) et plus généralement l’Europe de l’Ouest. A peine dix jours plus tard, nos massifs s’apprêtent à connaitre une véritable offensive hivernale, avec sans doute des quantités de neige rarement atteintes aussi tôt dans la saison. En effet, l’anticyclone positionné sur l’Atlantique ouvre le passage à un courant d’origine nordique. De l’air très fais va donc débouler de Mer du Nord ce vendredi. Avec la chute des températures, la neige va s’abaisser très nettement. Mais c’est à partir de la soirée que la situation s’annonce franchement remarquable. Une dépression va se creuser sur le Golfe de Gênes. Le flux va donc basculer au Nord. Les chutes de neige vont donc stagner sur les reliefs par orographie. La limite pluie-neige pourrait très localement descendre en dessous de 1000m samedi matin, ce qui serait très rare une fin septembre. Les précipitations devraient ensuite se calmer en cours de journée. Pour dimanche, on surveillera un potentiel retour d’occlusion. Sa trajectoire reste toutefois encore mal cernée, mais il n’est pas totalement impossible que de nouvelles chutes de neige concernent la partie septentrionale de nos massifs (dans des proportions bien moindres). En début de semaine, le temps s’annonce plus clément avec des températures en hausse (retour progressif à des valeurs de saison). En toute fin de période, une nouvelle perturbation Atlantique pourrait nous concerner.


Situation prévue pour le vendredi 25 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 Prévisions pour le vendredi 25 septembre 2020

La neige arrive en moyenne montagne. Notre front de la fin de nuit s’évacue progressivement vers l’Est. On le retrouve vers 8h, sur l’Oisans, la Maurienne, la Vanoise, Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne, le Beaufortain, le Val d’Arly, le Mont-Blanc, le Haut-Giffre, le Chablais, et la Valais. Sur ces massifs, il neige parfois fortement (moins sur la Haute-Maurienne) dès 1500-1700m. A l’arrière, une accalmie se dessine (timides éclaircies possibles). Elle se généralise à partir de 10h. Vers 12h, des nouvelles précipitations commencent à se former sur les reliefs. Elles se propagent à l’ensemble de nos secteurs en cours d’après-midi, et deviennent parfois soutenues sur les reliefs dès 16-17h. Il neige dès 1500-1700m environ. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies restent plus faibles. A partir de 18-19h, l’orographie se met en place. Les chutes de neige stagnent alors sur nos massifs avec un noyau plus actif sur le Belledonne, les Aravis, le Val d’Arly, le Beaufortain, le Mont-Blanc, et le Haut-Giffre. La limite pluie-neige s’abaissent alors en cours de soirée vers 1100-1300m, puis 1000-1200m la nuit suivante. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies restent faibles (insignifiantes sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère). Vent modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C                                     

Températures max en plaines et vallées : 12/14°C         

Iso 0°C : 1900m 

 

Voici les quantités de neige attendues entre vendredi 4h et samedi 8h :

-       A 1000m : 0/2cms

 

-       A 1200m : 2/7cms

 

-       A 1500m :

Belledonne, Aravis, Beaufortain, Val d’Arly, Aravis, Mont-Blanc, Haut-Giffre : 15/20cms

Jura, Chartreuse, Vercors, Bauges, Chablais, Valais, Vanoise, Haute-Tarentaise, Maurienne, Oisans : 10/15cms

Haute-Maurienne : 3-7cms

 

-       A 1900m :

Belledonne, Aravis, Beaufortain, Val d’Arly, Aravis, Mont-Blanc, Haut-Giffre : 30/35cms

Jura, Chartreuse, Vercors, Bauges, Chablais, Valais, Vanoise, Haute-Tarentaise, Maurienne, Oisans : 25/30cms

Haute-Maurienne : 5-10cms

 

-       A 2300m :

Belledonne, Aravis, Beaufortain, Val d’Arly, Aravis, Mont-Blanc, Haut-Giffre : 40/45cms

Chablais, Valais, Vanoise, Haute-Tarentaise, Maurienne, Oisans : 35/40cms

Haute-Maurienne : 5/10cms


Prévisions pour le samedi 26 septembre 2020

Progressivement plus calme. On retrouve encore de nombreuses chutes de neige sur nos massifs dès 1000-1200m (très loc. 900m) au lever du jour. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies sont faibles, voire inexistantes sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. En cours de matinée, les précipitations deviennent progressivement plus éparses. Dans l’après-midi, des rares averses se déclencheront, principalement sur les reliefs (flocons dès 1200-1400m). A noter que les éclaircies deviendront relativement larges à l’Ouest du Jura et des Préalpes.  Elles se généralisent en cours de soirée. Vent fort Nord.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                     

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C         

Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le dimanche 27 septembre 2020

S’ennuageant. Après une nuit claire, le ciel s’ennuage rapidement en début de matinée. Vers la mi-journée, des précipitations arrivent le Nord. Il pleut alors faiblement l’après-midi sur l’Ain, la Haute-Savoie, la Suisse alémanique et le Valais (un peu de neige dès 1200-1400m). Ailleurs, les gouttes (ou flocons en montagne) sont insignifiantes. Vent modéré Nord. A confirmer.

Températures min en plaines et vallées : 2/5°C                                     

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C         

Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le lundi 28 septembre 2020

Amélioration. On retrouve pas mal de grisaille résiduelle au lever du jour (loc. quelques flocons dès 1300-1500m). En cours de matinée, des éclaircies se développent d’abord dans les plaines et vallées alpines, puis elles se généralisent à l’ensemble des reliefs. L’après-midi est donc assez bien ensoleillée avec quelques cumulus au-dessus des reliefs. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                     

Températures max en plaines et vallées : 14/16°C         

Iso 0°C : 2200m


Tendances du mardi 29 au jeudi 1er octobre 2020

Mardi-Mercredi : assez beau

Jeudi : nouvelle perturbation


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr