Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PETIT EPISODE FROID

Posté par Previcham le 16. novembre 2018 - 21:02

Prévision le Vendredi 16 Novembre 2018

 

PETIT EPISODE FROID

 

Situation générale et évolution :

  

Un puissant anticyclone persiste sur l’Europe du nord. Sur sa face Est puis sud, des masses d’air continentales et froides sont véhiculé dans le flux d’Est associés. A l’avant, le front froid donnera beaucoup de nuages. Les flocons pourront même atteindre la plaine, mais ils seront peu nombreux sauf près de la frontière Italienne. Ensuite ce sera un temps hivernal sec, froid et bien ensoleillé qui s’installera. La bise sera forte et les gelées se généraliseront. Mais cette période ne durera pas, car des remontées Méditerranéennes seront à surveiller dès le milieu de la semaine et annonceront un redoux relatif. (A confirmer).

 

Situation prévue pour le Samedi 17 Novembre à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Samedi 17 Novembre 2018 :

Le flux d’Est s’organise. La bise se renforce. Des nuages s’accumuleront le long de la Frontière Italienne. Ils déborderont vers les Préalpes où ils reprendront un peu de vigueur. La Lombarde se lèvera et assèchera la zone Intra-Alpine. Il neigera un peu près de l’Italie, puis sur les Préalpes l’après-midi et le soir jusqu’à 700 m. Les quantités seront faibles. La bise accentuera l’impression de froid du bassin Lémanique au Grésivaudan.

T°C min = 0°C à 4°C.

T°C max=  de 5°C  à 9°C

L’Iso-zéro ira de 1000 m à l’est pour atteindre 1500 m à l’ouest.

 

Prévision pour Dimanche 18 Novembre 2018 :

Avec le flux d’est qui se renforcera, le froid deviendra plus vif. Les deniers nuages porteurs de flocons, évacueront nos régions en fin de matinée. Les éclaircies deviendront belles l’après-midi. La bise, forte, accentuera l’impression de froid du bassin Lémanique au Grésivaudan. La Lombarde deviendra vigoureuse en zone Intra-Alpine, faisant monter de 1 à 2 degrés les températures.

T°C min = -1°C C à 1°C

T°C max=  de 5 °C  à 8°C

Iso-zéro vers 900 m sur la Frontière Italienne à 1300 m sur les Préalpes.

 

Prévision pour Lundi 19 et  Mardi 20 Novembre 2018 :

Le froid s’intensifiera ces deux jours. La bise restera forte sur le bassin Lémanique, mais la Lombarde faiblira. Des nuages viendront accrocher la Frontière Italienne avec un peu de neige au dessus de 400 m (voir en plaine). Quelques petites giboulées se produiront sur l’extrême nord de la région. Ailleurs, le ciel sera lumineux.

T°C min = 0°C C à -5°C

T°C max=  de 4 °C  à 6 °C

L’iso-zéro variera de 800 m à 500 m du sud au nord


Prévision pour Mercredi 21 et Jeudi 22 Novembre 2018 :

La goutte froide viendra s’isoler sur l’Aquitaine. Sur sa face est, des remontées Méditerranéennes s’organiseront et précèderont un léger redoux sauf au fond des vallées Intra-Alpine où la Lombarde soufflera. Le ciel se voilera donc par le sud. En altitude le vent s’orientera à l’ouest. On pourra observer ça et là quelques flocons jusqu’en plaine (1 à 3 cm).

T°C min = -1°C C à -6°C

T°C max=  de 1 °C  à 6°C  

Iso-zéro stationnaire ou en légère hausse de 500 m à 800 m

 

Tendance ultérieure :

Les modèles étant incertains, il est difficile de préciser l’intensité du redoux, ni du type de précipitations associées. On se méfiera quand même de phénomènes glissants.  

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)          site web : http://meteo05.sepcs.fr/