Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LE FLUX PIVOTE AU SUD-EST : REDOUX EN ALTITUDE

Posté par Previcham le 19. janvier 2020 - 19:06

Bulletin du dimanche 19 janvier 2020

 

le flux pivote au sud-est : REDOUX EN ALTITUDE


Situation générale et évolution :

L’anomalie continentale responsable de ce petit coup de froid va s’isoler en goutte froide sur le Sud de l’Espagne. A l’avant, le flux va pivoter au Sud-Est sur nos secteurs. Un redoux va donc s’amorcer en altitude. Autour du Jura et des Préalpes, la bise se maintiendra et les bancs de grisaille seront encore nombreux. Cette bise faiblira nettement mardi. Ensuite, le courant de Sud-Est se maintiendra. Alors que le ciel sera parfois voilé à l’intérieur des Alpes, les nuages bas resteront parfois tenaces sur l’Ouest de la région. En fin de période, un faible talweg pourrait déborder sur la France. Dans un faible flux de Sud, des nuages pourraient remonter de Méditerranée mais le temps devrait à priori rester sec (tout au plus quelques gouttes localisées).


Situation prévue pour le lundi 20 janvier 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 


 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le lundi 20 janvier 2020

Variable. Quelques bancs de grisaille seront présents autour du Jura et des Préalpes, notamment sur le genevois (soleil au-dessus de 1000m). Cette couverture nuageuse tend à se disloquer l’après-midi. Dans les Alpes internes, les nuages bas seront inexistants, mais des nuages élevés circuleront notamment à proximité des Alpes du Sud (de l’Oisans au Galibier) où le soleil pourrait être de temps en temps masqué. Sur la Haute-Maurienne, quelques cumulus déborderont sur les cimes frontalières. Bise encore sensible autour du Jura et des Préalpes. Dans les Alpes internes, le vent de Sud-Est se renforce.

Températures min en plaines et vallées : -3/2°C 
Températures max en plaines et vallées : 3/6°C
Iso 0°C : 1200m
 


Prévisions pour le mardi 21 janvier 2020

Nuages bas et ciel voilé. Autour du Jura et des Préalpes, les nuages bas seront très présents et seront parfois tenaces (assez beau en moyenne montagne). Dans les Alpes internes, des nuages élevés parfois denses circuleront (soleil loc. caché). Vent modéré Sud-Est.

Températures min en plaines et vallées : -3/2°C 
Températures max en plaines et vallées : 2/9°C (d’Ouest en Est)
Iso 0°C : 2500m
 


Prévisions pour le mercredi 22 janvier 2020

Pas de grand changement. On conserva cette grisaille parfois récalcitrante autour du Jura et des Préalpes. Dans les Alpes internes, des nombreux nuages élevés circuleront mais ils seront moins opaques que la veille. L’impression de beau temps sera donc dominante. Vent modéré Sud-Est.

Températures min en plaines et vallées : -3/2°C 
Températures max en plaines et vallées : 2/10°C (d’Ouest en Est)
Iso 0°C : 2700m
 


Prévisions pour le jeudi 23 janvier 2020

Même type de temps. La grisaille reste parfois persistante autour du Jura et des Préalpes. Plus à l’Est, vers l’intérieur des Alpes, le ciel sera voilé. Vent modéré Sud-Est.

Températures min en plaines et vallées : -3/2°C 
Températures max en plaines et vallées : 4/12°C (d’Ouest en Est)
Iso 0°C : 3000m
 


Tendances du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020

Assez nuageux, loc. quelques gouttes.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr