Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PROGRESSIVEMENT BIEN PLUS ESTIVAL

Posté par Previcham le 21. août 2019 - 18:47

Bulletin du mercredi 21 août 2019

 

PROGRESSIVEMENT BIEN PLUS ESTIVAL


Situation générale et évolution :

La grisaille a été parfois très tenace vers les Préalpes ce mercredi. Elle devrait se morceler plus franchement demain jeudi même si la nébulosité restera présente notamment vers le sud-est de la région, en marge de l’instabilité qui concernera les Alpes du Sud. Le temps deviendra ensuite de plus en plus ensoleillé avec des températures parfois très chaudes dans les plaines et vallées alpines ce w-e. La première partie de semaine prochaine restera globalement très estivale même si des orages isolés pourraient éclater en fin de journée.


Situation prévue pour le jeudi 22 août 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 


Prévisions pour le jeudi 22 août 2019 

L’amélioration se poursuit. Les plaques de grisaille restent nombreuses vers les Préalpes en début de journée (soleil au-dessus de 1300-1500m et dans les Alpes internes). En cours de matinée, la couverture nuageuse tend à se déchirer plus franchement. Le temps devient alors assez bien ensoleillé dans les plaines et vallées alpines avec quelques fins voiles nuageux et des cumulus qui pourront masquer la luminosité au-dessus des reliefs. De l’Oisans à la Haute-Maurienne, la nébulosité restera plus importante. Sur ces secteurs, quelques averses localisées pourront se déclencher en fin de journée. La bise décline. Les températures grimpent doucement.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C 

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C 

Iso 0°C : 4000m


Prévisions pour le vendredi 23 août 2019

Temps plus estival. Quelques bancs de grisaille restent présents dans les plaines et vallées alpines (notamment sur le genevois) en début de matinée. Le soleil s’impose ensuite progressivement partout. On retrouve alors quelques cumulus diurnes, sans doutes plus présents vers l’Italie où quelques ondées localisées sont possibles en fin de journée. La hausse des températures se poursuit. Vent faible Est.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C 

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C 

Iso 0°C : 4000m


Prévisions pour le samedi 24 août 2019

Belle journée. Les nuages bas deviennent très rares et le soleil domine largement sur l’ensemble de la région. Les bourgeonnements diurnes pourront encore lâcher quelques ondées en fin de journée sur les hauts-massifs. Parfois très chaud. Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C 

Températures max en plaines et vallées : 29/31°C 

Iso 0°C : 4000m


Prévisions pour le dimanche 25 août 2019

Journée très estivale. Le temps est très bien ensoleillé du matin au soir avec simplement quelques cumulus diurnes inoffensifs. Très chaud. Vent faible sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C 

Températures max en plaines et vallées : 30/33°C 

Iso 0°C : 4200m


Tendances du lundi 26 au mercredi 28 août 2019

Quelques orages isolés en fin de journée.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr