Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PLUS DE SOLEIL CE MARDI PUIS REPRISE DE L'INSTABILITé

Posté par Previcham le 17. février 2020 - 16:18

Bulletin du lundi 17 février 2020

 

plus de soleil ce mardi puis reprise de l’instabiliTé


Situation générale et évolution :

Après le passage du talweg dépressionnaire ce lundi, les conditions seront plus ensoleillées ce mardi avec encore quelques nuages résiduels notamment sur la frange Ouest des Alpes. L’instabilité reprendra dès la nuit de mardi à mercredi, car un appel d’air frais et instable en provenance de Mer du Nord arrivera sur nos secteurs. Les flocons pourraient alors s’abaisser jusqu’à basse altitude. Le champ de pression regonflera à nouveau par le Sud jeudi avant l’arrivée d’un front très peu actif par le Nord-Ouest dans la nuit. Le temps s’annonce ensuite bien ensoleillé dans une douceur qui devrait à nouveau s’accentuer…


Situation prévue pour le mardi 18 février 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le lundi 17 février 2020

http://meteo-alpes.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/passage-d%E2%80%99un-front-froid-assez-actif-ce-lundi


Prévisions pour le mardi 18 février 2020

Nette amélioration. Le soleil est déjà largement dominant au lever du jour avec simplement quelques bancs nuageux isolés le long des versants de moyenne montagne. Ils sont toutefois plus nombreux le long du Jura et des Préalpes. Au fil de la matinée, ces nuages remontent peu à peu les pentes par convection diurne. L’après-midi est donc généralement bien ensoleillée avec simplement quelques cumulus, toujours un peu plus nombreux sur les massifs extra-alpins (axe Vercors-Chablais). La nuit suivante, des faibles averses reprennent progressivement le long du Jura et des Préalpes avec de la neige dès 700-800m. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 0/3°C 
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C  

Iso 0°C : 1400m


Prévisions pour le mercredi 19 février 2020

Plus instable. Les averses se généralisent rapidement au lever du jour, mais elles concernent davantage le relief. Dans les plaines et vallées alpines, les précipitations sont plus rares. Dans l’après-midi, ces averses persistent sur les reliefs mais elles ont tout de même tendance à faiblir. En soirée, les précipitations finissent par totalement disparaitre. Il neige dès 600-700m, puis cette limite remonte jusqu’à 800-1000m l’après-midi. Vent modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 2/4°C 
Températures max en plaines et vallées : 6/8°C  

Iso 0°C : 1200m


Prévisions pour le jeudi 20 février 2020

Beau temps. Les très rares bancs nuageux résiduels présents au lever du jour le long des versants de moyenne montagne s’effacent très rapidement. La journée est alors bien ensoleillée avec quelques fins nuages élevés, un peu plus nombreux en fin d’après-midi. La nuit suivante, le ciel se charge par l’Ouest en marge d’un front très peu actif. Quelques gouttes (ou flocons dès 1200-1300m) peuvent alors tomber principalement le long du Jura et des Préalpes. Vent faible Sud.

Températures min en plaines et vallées : -3/-1°C 
Températures max en plaines et vallées : 11/13°C  

Iso 0°C : 2500m


Prévisions pour le vendredi 21 février 2020

Se dégageant. Le ciel est assez chargé au lever du jour. Très rapidement, le soleil s’impose largement dans les Alpes internes. On conservera simplement quelques très rares bancs nuageux le long des versants. Le long du Jura et des Préalpes, la nébulosité sera un peu plus tenace et il faudra attendre l’après-midi pour voir le soleil dominer.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C 
Températures max en plaines et vallées : 10/12°C  

Iso 0°C : 1900m


Tendances du samedi 22 au lundi 24 février 2020

Beau temps. De plus en plus doux.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr